Non classé

Murapack : l’affaire est dans le sac

2 Minute(s) de lecture

Seule entreprise 100% wallonne active dans le secteur de la fabrication de sacs, sachets, gaines et films en polyéthylène, la PME familiale Murapack fait le gros dos face à la concurrence internationale grâce à son savoir-faire, ses produits de qualité et sa réactivité.

Spécialisée dans la fabrication de sacs, sachets, gaines et films en polyéthylène de haute ou basse densité – les sacs « plastiques » diront Monsieur et Madame Tout-le-Monde – Murapack met son expertise au service de sa clientèle depuis 1981. « Historiquement, notre core business est la fabrication de sacs poubelles. Typiquement, nous travaillons, par exemple, énormément avec les organismes en charge de la propreté publique, mais également avec les services travaux des villes et communes » détaille Alain De Pape, Business Developer chez Murapack. « Mais notre société s’attèle depuis de nombreuses années à trouver des marchés de niche et notre champ d’action est ainsi multisectoriel. Nous fabriquons ainsi des produits pouvant aller d’une épaisseur de 10 à 250 microns et de dimensions variées, du sachet de 6 cm par 6 cm à destination du secteur pharmaceutique à la grande housse de protection utilisée en boulangerie ! »

Wallonons-nous !

Murapack est réputée pour sa flexibilité et ses délais de production rapides quand il s’agit de répondre aux besoins spécifiques et/ou urgents de ses clients. Mais aussi et surtout pour la fiabilité des produits qui sortent de ses extrudeuses. Il faut en effet fournir de fameux efforts de force pour déchirer par étirement ou percer un sac estampillé Murapack… « Nos clients sont des grossistes pour qui la qualité a de l’importance ! Et ici, nous fournissons la preuve que le savoir-faire wallon existe » lance Alain De Pape, démonstration à l’appui au milieu d’une gamme de rouleaux de sacs aussi nombreuse que colorée qui ferait presque penser que l’on est en plein cœur d’un atelier de couture. Une appartenance wallo-wallonne fièrement revendiquée par cette entreprise gembloutoise au carrefour de trois provinces. « Nous sommes la seule PME 100% wallonne de notre domaine, de l’actionnariat à la fabrication ! Nous essayons aussi d’acheter le maximum de produits de notre Région… Nos cartons, par exemple, viennent des Cartonneries de Wallonie ! »

David contre Goliath

Le marché est extrêmement concurrentiel, avec la présence de traders français, néerlandais ou encore allemands qui font régulièrement fabriquer leurs produits dans de lointaines contrées, mais le bastion Murapack résiste. « Nous n’avons pas leur capacité de production, mais la formule que nous avons développée nous permet de les concurrencer sur la qualité. Nous devrons toutefois bientôt faire face à de nouveaux défis de taille : la Chine vient de fermer ses frontières au recyclage externe des matières plastiques et l’Europe va devoir trouver des solutions internes. Il y a actuellement un gros lobbying de multinationales pour que les sacs fabriqués en Europe soient au minimum composés de 50% de matériaux recyclés. Chez Murapack, nous travaillons déjà avec du polyéthylène recyclé – une matière recyclable en permanence – mais uniquement issu de notre post-production. Si ce groupe de pression parvient à ses fins, il nous faudra donc nous adapter pour que nos produits maintiennent le niveau de qualité auquel nos clients sont habitués, mais avec une matière première différente » car issue de matière plastique qui aura déjà été utilisée et donc plus pure à 100%. Un changement inéluctable et qui n’a de toute façon pas de quoi inquiéter Murapack qui est bien conscient que le plastique ne sera bientôt plus considéré comme un recyclable, mais bien comme une ressource…

Murapack – Rue du Stordoir, 52 à 5030 Gembloux – Tél. 081/61.35.06 – www.murapack.com

Vous pourriez aussi aimer
Non classé

Selon une étude de Listen, la vitalité de nos entreprises est bonne

3 Minute(s) de lecture
Fin 2020, la CCILVN et le bureau d’étude et de conseil liégeois LISTEN ont lancé une étude auprès d’un échantillon de 60 chefs…
Non classé

Bertrand Toussaint (Triangle Solutions RH) : l’audace récompensée

3 Minute(s) de lecture
Tout succès entrepreneurial est le fruit d’un brin de témérité, une prise de risques plus ou moins maîtrisée mêlée à une pointe…
Non classé

DediKey : des ouvertures gérées à distance et sans contact

2 Minute(s) de lecture
Planifier et autoriser des accès à distance, permettre l’ouverture d’une porte à qui l’on veut et quand on veut et pouvoir tracer…