Le Conseil d’Administration de l’Union Wallonne des Entreprises a désigné ce jeudi 17 mai 2018 Jacques Crahay comme futur Président de l’UWE.
Jacques Crahay est né en 1957 et est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur Civil (en génie chimique), qu’il a complété par un cycle de perfectionnement en génie biochimique et un autre de perfectionnement aux affaires. Il est actuellement CEO du groupe Cosucra Warcoing, qui emploie plus de 300 personnes, et est Président du Pôle de compétitivité Wagralim.
Après des débuts comme ingénieur de recherche à l’UCL puis à la Faculté des Sciences agronomiques de Gembloux, il fonde en 1987 la société Provital, dans laquelle il aura passé plus de 20 ans à développer les protéines de pois. De l’échelle du laboratoire à l’usine de production, il a contribué à la naissance et à la croissance de cette nouvelle industrie et a réussi à faire de la marque Pisane le leader sur le marché des protéines nutritionnelles végétales.
Jacques Crahay est aujourd’hui à la tête de Cosucra, entreprise familiale implantée depuis 1852 à Warcoing en Wallonie Picarde. Actif à l’origine dans la production sucrière, le groupe a connu au cours des quinze dernières années une profonde mutation pour devenir aujourd’hui une entreprise de pointe dans la production d’ingrédients santé issus de la chicorée et du pois. Sa vision pionnière des ingrédients naturels permet à Cosucra d’occuper sur ses marchés une position de leadership, tant industriel que commercial, favorisée par l’investissement constant en recherche et développement. L’innovation constitue un axe majeur de sa stratégie, et permet actuellement à l’entreprise wallonne d’exporter plus de 95 % de ses produits dans plus de 45 pays.
Yves Prete, Président en exercice, souligne la pertinence de ce choix : « Jacques Crahay est administrateur de l’UWE et siège au Bureau Exécutif en tant que Vice-Président. Chef d’entreprise performant, innovant et humain, il incarne à merveille l’entrepreneuriat wallon soucieux de construire le futur avec enthousiasme, courage et détermination. Sa grande connaissance des Pôles de compétitivité et du monde social, politique et économique Wallon seront de grands atouts pour présider l’UWE et mener ses actions en vue de poursuivre le redressement économique de notre Région. »
Jacques Crahay succèdera officiellement à Yves Prete dans le courant du mois de septembre, moment où l’actuel Président, Yves Prete, achèvera son mandat de 3 ans.