Liège-Verviers

Simple CRM : des investisseurs américains s’intéressent à cette invention verviétoise

3 Minute(s) de lecture

Spécialisée dans le logiciel de la relation client, la société Simple CRM, fondée par Brice Cornet et installée à Verviers, a mis au point une intelligence artificielle pour commerciaux. Cette invention verviétoise a attiré l’attention d’investisseurs de la Silicon Valley.

En avril 2017, des investisseurs américains contactent Brice Cornet. « J’ai d’abord cru à une blague, commence-t-il. Ils réalisaient une veille technologique très poussée sur l’intelligence artificielle. Ils m’ont contacté via LinkedIn car ils étaient intéressés par la nôtre. Cette intelligence artificielle a pour fonction de devenir le centre névralgique du commercial. Sur base de ses forces et de ses faiblesses, le logiciel va dénicher des opportunités et détecter les menaces possibles. » En juin, les investisseurs débarqueront à Verviers.

Répondre aux questions des commerciaux
À 38 ans, Brice Cornet, analyste pro- grammeur de formation, est un peu un bourlingueur du web. Il entame son parcours à Bruxelles, chez Liberty TV, puis part à Paris chez un éditeur de CRM. En 2005, il crée Rianet, une petite agence web à Bruxelles. « Dès le départ, je voulais me diriger vers le CRM. » La crise venue, la société se porte mal et son patron aussi. Un burn-out l’oblige à quitter quelque temps le monde de l’informatique. Il crée une société de tournage de documentaires animaliers et en profite pour monter le cahier des charges du logiciel CRM et de l’entreprise. En 2011, il reprend les commandes de Rianet. Dans la foulée, il lance un chantier de rénovation qui durera un an et demi et donnera naissance à Simple CRM. « Notre logiciel est basé sur les besoins des utilisateurs, généralement des commerciaux, à partir d’études réalisées par des universités, dont l’ULB, et sur la façon dont travaille un indépendant, une TPE, une PME, une grande entreprise, une ABSL. » Simple CRM se forge une part importante de sa réputation grâce à ce logiciel de travail collaboratif capable de gérer les ventes, les achats, les projets, etc. « Nous l’avons ensuite équipé d’un cerveau qui puisse répondre aux questions des commerciaux. L’intelligence arti cielle effectue les rapports. » Pourquoi pas l’utiliser aussi pour trouver des clients potentiels ? Ce qu’elle fait. « Lorsque le commercial complète une che, dès qu’il commence à saisir l’adresse, notre assistante intelligente intégrée au logiciel CRM va véri er dans Google Maps sa validité. Résultat, l’adresse s’écrit automatiquement et le commercial n’a plus jamais d’erreur d’adresse de facturation ou de livraison. »

Les US et l’Inde en ligne de mire
En 2014, Simple CRM tente une première exploration de six mois du marché américain. Cette expérience, menée à New York, a pour but de mieux appréhender cet espace économique. Majoritairement présente sur le marché français et comptant d’importants clients en Afrique subsaharienne, la société verviétoise travaille actuellement à l’américanisation de sa solution avec son nouveau partenaire. « Je voulais que le savoir-faire et la R&D restent et se développent en Belgique. » Les associés fondateurs restent majoritaires. « La priorité est de grandir à Verviers et d’y créer des emplois. Je m’étais toujours dit que si, un jour, je créais ma start-up, je le ferais dans ma région d’origine. »

En février dernier, la nouvelle version de Simple CRM contenant un outil dédié à la mise en place et au pilotage d’une politique RGPD, est sortie. Les objectifs 2018 sont ambitieux. « Je souhaite fonder une nouvelle entreprise en Belgique, racheter certains sous-traitants pour créer une structure plus solide sous le statut de société anonyme et trouver des partenaires intégrateurs en France. » Brice Cornet espère aussi une levée de 400.000 euros afin de pouvoir faire grandir son entreprise en 2019, développer son aventure américaine et attaquer l’Inde via les États-Unis. Il a pris le temps d’écrire un livre, « Créer votre start-up sans moyen financier et lever 1.000.000 d’euros » (Edipro). Tout un programme !

146 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Un spectacle de magie virtuel en soutien aux sinistrés

2 Minute(s) de lecture
Les magiciens Clément Kerstenne et Philippe Bougard d’In The Air sont chaque semaine dans Le 8/9 sur Vivacité pour tester de la…
Liège-Verviers

John Cockerill : 440 000 tonnes de CO2 seront épargnées en Afrique du Sud

2 Minute(s) de lecture
John Cockerill comptera prochainement une nouvelle tour solaire dans le monde. La prochaine centrale solaire à concentration à sels fondus de John…
Liège-Verviers

CHICK&CHEEZ, une nouvelle enseigne de restauration rapide débarque dans le centre de Liège

1 Minute(s) de lecture
Nouvelle chaîne de restauration rapide, CHICK&CHEEZ a ouvert son premier restaurant, mercredi, à deux pas de la Place Saint-Lambert dans le centre…