Liège-Verviers

Sage : une importante étude sur l’évolution du métier d’expert-comptable

2 Minute(s) de lecture

Spécialiste des logiciels comptables, le groupe Sage a mené, au cours des des derniers mois, une importante étude auprès de 3.000 expert-comptables. Objectif : analyser l’attitude de ces professionnels vis-à-vis des progrès technologiques et identifier les attentes nouvelles de leur clientèle.

« Une première étude de ce type avait déjà été menée en 2016 », explique Alex Dossche Managing director de Sage Belgium. « Deux ans plus tard, le regard de ces professionnels du chiffre sur certaines innovations technologiques a clairement évolué. Davantage que par le passé, ils sont conscients des avantages que l’Intelligence Artificielle(IA) et l’automatisation pourraient leur apporter dans l’exercice de leur métier. Ainsi, 49% d’entre eux aimeraient automatiser les calculs, la saisie des données, la gestion des mails et des agendas. Parallèlement, 66% se disent prêts à investir dans l’IA au cours des 3 prochaines années pour automatiser des tâches répétitives et chronophages. »

Outre ce gain de temps et d’efficacité, les expert-comptables voient dans ces technologies une manière d’attirer et de fidéliser une clientèle rompue aux nouvelles technologies. « Les jeunes qui créent aujourd’hui leur entreprise entendent bien la gérer avec les mêmes outils que ceux auxquels ils ont recours dans leur vie privée. Les expert-comptables doivent être en mesure de s’adapter à cette tendance. »

Et Alex Dossche d’ajouter : « L’étude pointe également le fait que la clientèle attend aujourd’hui davantage que de simples calculs. L’époque d’un comptable qui boucle les comptes et envoie sa facture est résolu. Les clients sollicitent désormais des conseils, des interactions. Ils veulent voir leur comptable comme un vrai partenaire de leur entreprise. »  

Une plateforme qui redéfinit la relation comptable-client  

Pour accompagner les expert-comptables dans la modernisation de leurs activités, Sage a lancé voici quelques mois une plateforme collaborative totalement innovante. « A travers cette application, notre volonté était de permettre à ces professionnels de conserver des outils qu’ils connaissent bien, tels que BOB 50, tout en répondant aux besoins de leurs clients PME. »

Baptisée Sage Cloud Demat, cette plateforme se veut le chainon manquant dans la relation client-comptable : « Cette application supporte les tâches administratives inhérentes aux processus de préparation et de traitement des pièces comptables. A cet égard, elle permet aux experts comptables de communiquer avec leurs clients et de publier résultats et données comptables. Quant aux PME, elles disposent d’un outil en ligne grâce auquel elles vont pouvoir approuver, annoter et expédier documents et factures. L’outil permet en outre à la PME de suivre en temps réel sa comptabilité et sa situation financière, ainsi que la publication des résultats et rapports. C’est la première fois que toutes ces possibilités sont intégrées dans une seule solution, qui complète idéalement nos logiciels de comptabilité. »

A ce jour, une centaine de fiduciaires utilisent déjà cette plateforme. « Et les retours sont plus que positifs », conclut Alex Dossche.

 

363 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Liège-Namur)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Qui sont les nouveaux citoyens d’honneur de la Ville de Liège ?

3 Minute(s) de lecture
La cérémonie de remise des prix des citoyens d’honneur de la Ville de Liège a eu lieu jeudi soir, mettant en exergue…
Liège-Verviers

Un important regroupement dans le secteur de l’aide à la personne à Blegny

2 Minute(s) de lecture
A l’heure où les rachats de grands groupes sont monnaie courante dans le secteur de l’aide à la personne, d’irréductibles Blegnytois ont…
Liège-Verviers

Les flux de mobilité autour de Liege Airport bientôt surveillés

2 Minute(s) de lecture
Dans le cadre de sa stratégie de mobilité, Liege Airport, en collaboration avec la SOFICO et le SPW Mobilité et Infrastructures, va…