Wallonie

Smart City Wallonia : le congrès-salon des villes intelligentes

1 Minute(s) de lecture

Les décideurs et responsables publics sont désormais conscients de l’importance d’intégrer l’innovation numérique dans leur gestion quotidienne afin d’améliorer le confort et la performance des services offerts aux citoyens.  Des nouvelles technologies devant intégrer les nombreux enjeux liés à la mobilité, l’énergie, la sécurité, l’environnement, l’économie mais aussi le capital humain.

Surfant sur la vague de ce marché en plein développement,  le WEX et GCP Consulting ont lancé voici 2 ans Smart City Wallonia , le congrès-salon de référence dédié aux Smart Cities. Pour cette édition 2018, une septantaine d’exposants sont d’ores et déjà inscrits .

La perspective des élections
A la veille des élections communales du 14 octobre, cette édition sera principalement axée sur la mise en œuvre de projets “Smart City” à l’échelle du territoire wallon. Le temps d’une journée, les visiteurs pourront échanger avec leurs pairs, rencontrer des entreprises, interroger une sélection d’experts publics et/ou privés et enrichir leur esprit “smart” grâce à un programme passionnant :

  • Contact avec plus de 70 entreprises autour de solutions et projets innovants dans des domaines aussi variés que les véhicules intelligents, la gestion des données, la signalisation, la gestion énergétique, la réalité augmentée, la réduction des déchets…
  • Présentation des avancées et nouveautés concernant la Smart Région
  • Conférences thématiques avec, cette année, un focus sur la mobilité, l’open data, la gouvernance et la participation citoyenne

Fabien Cauchi, créateur de la start-up bordelaise “Metapolis” et Keynote Smart City Wallonia 2018, résume parfaitement la notion de Smart City : “C’est une ville, un territoire qui s’approprie l’innovation numérique pour assurer des meilleurs services à ses usagers, à ses citoyens. ” Sa conférence, présentée en ouverture, aura pour sujet “Faut-il vraiment que la ville intelligente soit ennuyeuse ?”.

Infos pratiques :

  • Quand : Mardi 25 septembre 2018, de 9H00 à 18H00
  • Lieu : WEX – Marche-en-Famenne
  • Entrée : gratuite – Inscription en ligne obligatoire – smartcitywallonia.be
3567 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Deux tiers des consommateurs estiment que les hôtels et restaurants qui ne proposent pas de moyen de paiement électroniques sont à la traîne

1 Minute(s) de lecture
Pas moins de 68 % des Belges soutiennent la nouvelle législation qui oblige chaque commerçant à proposer au moins un moyen de…
Wallonie

Situation des jeunes demandeurs d'emploi...

4 Minute(s) de lecture
Le nombre de demandeurs d’emploi inoccupés augmente à un an d’écart (+ 0,9 %), notamment porté par les jeunes en stage d’insertion (+ 18,3 %) et une…
Wallonie

Rapport annuel de la SOGEPA : 92,4 M€ investis en 2021 dans 72 entreprises en difficulté

2 Minute(s) de lecture
Après une année 2020 marquée par une pandémie historique, l’année 2021 a, à nouveau, été marquée par des crises successives. La pandémie…