Liège-Verviers

Le Musée du Capitalisme s’installe à Liège

2 Minute(s) de lecture

Le Musée du Capitalisme est une exposition itinérante sur notre système économique et culturel. L’exposition offre un espace original d’apprentissage sur notre société à travers quatre salles : origines, espoirs, limites et alternatives du capitalisme. En abordant des thèmes comme l’alimentation, la santé, la culture, la consommation ou la finance, cette exposition se veut être une tentative aboutie de mise en débat d’une actualité économique complexe . Le Musée du Capitalisme sera installé au Centre Liégeois du Beau-Mur, rue du Beau-Mur 48 à 4030 Liège (Grivegnée) du vendredi 14/09 au dimanche 07/10/2018.

Le Musée du Capitalisme est une initiative citoyenne mise sur pied en 2012 par une quinzaine de personnes bénévoles âgées de 24 à 31 ans. L’idée de créer un tel musée est venue lors d’une visite au Musée du Communisme à Prague. De retour en Belgique, le constat est vite fait qu’il n’existe aucun Musée du Capitalisme dans le monde.
Ce musée nomade a pour objectif de vulgariser le fonctionnement du système économique qui nous entoure et permettre au public de mieux le comprendre ; de créer un espace dynamique de débat et de réflexion sur un sujet parfois ardu ; de toucher d’autres publics (non universitaire, écoles, jeunes, …) ; de promouvoir une citoyenneté active.

Au printemps 2018, plusieurs associations liégeoises – le Centre Liégeois du Beau-Mur, Attac-Liège, Culture & Développement, le CNCD, SCI Projets Internationaux, la Confédération Parascolaire et Crible – se sont mobilisées pour accueillir le Musée du Capitalisme dans la Cité Ardente, avec une même envie : faire comprendre au plus grand nombre le système économique qui nous entoure, permettre l’échange et le débat autour d’un sujet parfois inaccessible et incompréhensible pour bon nombre de citoyen-ne-s.
Dans une démarche d’éducation populaire, le Musée du Capitalisme souhaite redonner du pouvoir aux citoyen-ne-s qui se sentent régulièrement exclu-e-s de la sphère « politique/économique », souvent réservée aux «experts ». Le Musée permet ainsi aux visiteurs et visiteuses d’être à la fois acteurs ou actrices de l’exposition et auteur-e-s de leur propre raisonnement critique. Les associations organisatrices s’inscrivent dans cette même démarche d’information et de conscientisation du plus grand nombre aux enjeux de société.

Une exposition ouverte à toutes et tous
A ce jour, 20.000 personnes ont visité l’exposition ainsi que des centaines d’écoles lors des 6 éditions précédentes – Namur (2014), Saint-Gilles (2015), Gand (2015), Laeken (2016), Mons (2017), Anderlecht (2018) – et des nombreux projets parallèles de l’ASBL. Le musée s’adresse aux jeunes dès 15 ans et aux adultes, qu’ils soient enseignant-e, éducateur-trice, parent, formateur-trice, ou tout simplement citoyen-ne curieux-se. Des visites guidées sont organisées pour les groupes du lundi au vendredi (min. 10 personnes) – Visites libres le weekend : le samedi de 13h à 17h (avec toutefois la possibilité de visite guidée à 14h) et le dimanche de 10h à 18h.

www.museeducapitalismeliege.be

3744 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-VerviersNamur

L’Université de Liège tend la main aux entreprises

2 Minute(s) de lecture
Pionnière en matière de transfert de technologies dès 1989 avec le lancement de l’Interface Entreprises-Université, l’Université de Liège (ULiège) se donne un…
Liège-Verviers

Quelles tendances en matière d’architecture et d’urbanisme à Liège ?

1 Minute(s) de lecture
L’appel à candidature de la 24e édition du Prix de l’Architecture et de l’Urbanisme de la Ville de Liège s’est clôturée le…
Liège-Verviers

Myocène franchit un pas déterminant dans son développement en faveur des sportifs

1 Minute(s) de lecture
La jeune entreprise liégeoise Myocène, qui a mis au point le premier dispositif au monde de mesures objectives de la fatigue musculaire,…