Wallonie

Gault&Millau sort la troisième édition de son Guide des Chocolatiers

2 Minute(s) de lecture
closeup spreading chocolate over roasted almonds, wide photo

Pour la troisième fois, Gault&Millau propose sa sélection des meilleurs chocolatiers dans un nouveau guide. Cette année, leurs dégustateurs anonymes ont sélectionné les meilleurs chocolatiers de notre pays, mais aussi – et c’est une première – du Luxembourg. Par ailleurs, le célèbre guide a consacré le ‘Chocolatier of the Year’, tant en Wallonie et à Bruxelles qu’en Flandre.

Gault&Millau et ses partenaires au projet ont invité des chocolatiers, la presse et les spécialistes du secteur à la Callebaut Chocolate Academy pour la présentation du guide “Gault&Millau’s Selection of the Finest Chocolatiers in Belgium and Luxembourg”. Ils répondent ainsi à la demande croissante émanant d’un public de plus en plus amateur d’une offre sans cesse plus vaste. Cette liste est loin d’être exhaustive et il pourrait difficilement en être autrement quand on connaît le nombre de chocolatiers artisanaux qui ont ouvert ces dernières années. En revanche, elle dresse un tableau exclusif des meilleurs chocolatiers sélectionnés au terme de nos diverses dégustations. La Belgique fait partie de l’élite culinaire mondiale, mais notre chocolat s’impose quasiment partout comme une référence. Les chocolatiers belges doivent leur réputation internationale à la créativité sans borne qui met à l’honneur notre chocolat.

Procédure de sélection
L’éditeur souligne que la sélection ne s’est pas faite du jour au lendemain. Des dégustations exhaustives ont été nécessaires pour sélectionner correctement la ‘crème de la crème’ des chocolats. Comme d’habitude chez Gault&Millau, les choix ont été faits avec la plus grande indépendance rédactionnelle en fonction des caractéristiques visuelles et gustatives de chaque produit dégusté. Toutes les maisons renommées de notre pays ne sont pas encore incluses dans le guide. Nous avons fait une sélection plus qu’étendue et testé près de 140 adresses. Parmi celles-ci, 73 chocolatiers ont réussi les épreuves de sélection haut la main. Ces 73 chocolatiers représentent à eux seuls plus de 120 boutiques. Par rapport à la première édition, plus de 25 nouvelles adresses se sont rajoutées dans cette nouvelle version.

Chocolatier of the Year
Trois chocolatiers ont reçu le titre de ‘Chocolatier of the Year’. Les établissements qui ont impressionné le plus le panel de dégustateurs cette année sont:

  • Flandre: Zuut à Louvain
  • Bruxelles: Frederic Blondeel à Bruxelles
  • Wallonie: Sigoji à Ciney

Aspects pratiques
Le guide des Chocolatiers 2019 compte 52 pages à dévorer et coûte 9,95 euros sur shop.gaultmillau.be (envoi gratuit). La sélection complète est en ligne à l’adresse www.gaultmillau.be et www.chocolatierpatissier.be. L’appli Gault&Millau gratuite permet par ailleurs de trouver facilement toutes les adresses à l’endroit où vous vous trouvez.

© GCapture

4336 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Un partenariat pour accélérer le déploiement des bornes de recharge électrique

2 Minute(s) de lecture
Ethias, Wallonie Entreprendre et Gridlink s’associent pour investir conjointement 24 millions d’euros dans Sparki, une start-up belge spécialisée dans les bornes de…
Wallonie

Intérim manager un jour, intérim manager toujours

3 Minute(s) de lecture
L’idée préconçue selon laquelle l’intérim management ne constituerait pas un emploi fixe et offrirait moins de sécurité d’emploi n’est plus d’actualité. Telle…
Wallonie

"Construis ton avenir" : découvrir les métiers de la construction...

2 Minute(s) de lecture
Embuild Wallonie, le Forem et Constructiv lancent le projet « Construis ton avenir » qui vise à immerger 300 chercheurs d’emploi dans…