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Col&MacArthur : des montres en héritage

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La jeune société horlogère Col&MacArthur propose des montres personnalisées à des communautés de prestige et à l’occasion de commémorations. Après des montres dédiées à la garde royale de Buckingham Palace, elle sort cet automne une collection pour le centenaire de l’Armistice et une autre à l’effigie des Schtroumpfs qui célèbrent 60 ans. Eclectique, mais toujours classe.

Il y avait peu de chance que Sébastien Colen, trentenaire, ingénieur doté d’un master HEC Entrepreneur, et Iain Wood, sexagénaire anglais, bijoutier en Belgique, se rencontrent un jour. Après 10 ans dans les Scots Guards de la garde royale britannique, le second, venu s’installer chez nous par amour, a l’idée, l’âge de la retraite venu, de créer une montre personnalisée pour son ancien régiment. Afin d’allier son expérience au dynamisme d’un jeune associé, il contacte HEC et ses Alumni. Sébastien Colen, qui a entamé sa carrière dans le secteur pétrolier, est intéressé. Tout en travaillant pour une société pétrolière au Cameroun, il monte un business plan, qui ne convainc pas les banques.

Montres wallonnes pour les régiments de the Queen

Qu’à cela ne tienne, la société Col&MacArthur est créée sur fonds propres en 2013. « Le nom vient du mien et de celui de la mère de Iain, MacArthur », explique Sébastien Colen. La production de montres pour les Scots Guards est également autofinancée. « Nous avons réalisé le design. Le mouvement est suisse et le montage réalisé en Wallonie. » Une bonne trentaine de montres sont vendues au prix de 400 €. En 2014, des montres sont réalisées pour les six autres régiments de la garde royale britannique. Plusieurs centaines sont vendues. « Ce qui démontre le potentiel d’un marché de niche centré sur l’identité de communautés de prestige. »

Début 2016, décidé à se lancer dans l’entrepreneuriat, Sébastien Colen rentre en Belgique. D’abord incubé au VentureLab et coaché par Luc Pire, il travaille sur la marque, son logo et son univers. « Les valeurs commerciales sont basées sur la fierté, l’héritage et la commémoration. Notre stratégie consiste à cibler des marchés de niche. Les montres communautaires s’adressent aux sociétés qui célèbrent un anniversaire, par exemple. Nous réalisons aussi des montres vitrines pour notre marque. Enfin, les montres commémoratives rappellent un fait historique important, raconté au travers du design de la montre. » Le plus gros projet actuel concerne la mise sur le marché d’une collection limitée liée à la commémoration des 100 ans de l’Armistice. « Nous travaillons avec des magazines historiques et militaires en France. Via le magazine ‘Historia’, nous essayons d’avoir Stéphane Bern comme ambassadeur. Toutes les montres commandées seront livrées le 11 novembre. Nous y avons alloué un gros budget. »

Des montres drôlement schtroumpfantes

Dans un autre genre, mais toujours dans la commémoration, à l’occasion des 60 ans de la création des Schtroumpfs en octobre, Col&MacArthur a remporté le contrat avec IMPS, la société qui gère l’image des Schtroumpfs, pour utiliser cette image pendant un an, jusqu’à fin 2019, et créer des montres à l’effigie des lutins bleus. « A chaque fois, nous travaillons sur des chiffres symboliques. L’idée, ici, est de fabriquer 1.958 montres (comme 1958, l’année de naissance des Schtroumpfs) à 350 €, et peut-être 60 montres haut de gamme à 2 000 €. Nous commencerons à produire quand nous aurons obtenu un certain nombre de commandes. »

Avec ces deux projets, Sébastien Colen a bon espoir de voir décoller sa société. « J’espère un boom sur 2019. Un nouvel investisseur va peut-être entrer dans la société. Une personne pourrait alors être engagée pour internaliser certaines tâches comme le montage des montres. L’objectif est de monter en gamme et de proposer des montres à plus de 1 000 €. » Col&MacArthur souhaite se positionner par rapport à d’autres commémorations importantes à venir, comme celle de la Bataille des Ardennes ou du Débarquement en Normandie. « Pour le futur, j’aimerais conserver ces projets d’éditions limitées, mais aussi tourner l’activité vers le grand public. »

 

Col&MacArthur (Sébastien Colen) : 0478/26.97.30  – info@colandmacarthur.comwww.colandmacarthur.com

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