Liège-Verviers

CMI inaugure la plus grande station industrielle de stockage d’énergie verte en Europe

2 Minute(s) de lecture

Convaincu que le défi majeur de l’énergie renouvelable réside dans son stockage, CMI inaugure aujourd’hui à Seraing (Belgique) la plus importante station pilotede stockage d’énergie verte en Europe. Baptisée MiRIS (Micro Réseau Intégré Seraing), cette station est composée de 6.500 panneaux solaires (d’une capacité de production d’électricité renouvelable de 2 MW crête, soit l’équivalent de laconsommation annuelle de 500 à 600 ménages) couplés à des batteries de différentes technologies. Ces équipements sont connectés à un EnergyManagement System, véritable cerveau de l’installation, développé par l’ULiègeen collaboration avec CMI. Avec cette station, CMI vise à étudier les comportements des différentes batteries selon les profils de production etd’utilisation de l’énergie. Ceci permettra d’optimiser les performances des unités intégrées de production-stockage-gestion d’électricité verte qu’il propose à ses clients. MiRIS représente un investissement de quelque 10 millions d’euros.

MiRIS est la plus grande installation pilote industrielle européenne. Ses 6.500 panneaux photovoltaïques couvrent quelque 10.000 mètres carrés. Ils sont installés sur le toit des halls industriels et sur des car-ports de parking du site sérésien de CMI. MiRIS sera équipée de quatre types de batteries et d’un Energy Management System. Développé par l’ULiègeen collaboration avec CMI, ce système assure à chaque instant, au départ du profilutilisateur et de la situation du marché de l’électricité, une gestion automatique et optimisée de l’ensemble de l’installation.

MiRIS a été construite en à peine neuf mois. Elle est aujourd’hui opérationnelle et connectée au réseau de distribution. L’énergie produite sera utilisée par CMI pour sapropre consommation ou redistribuée vers le réseau public grâce au système intelligent développé en collaboration avec l’Université de Liège.

Avec cette station pilote, CMI ambitionne de mieux comprendre les comportements des différents types de batteries en fonction des profils de production et d’utilisation de l’énergie. Les enseignements permettront d’améliorer encore les performances des unités intégrées de production-stockage-gestion d’électricité verte proposées par CMI. Au-delà du fait que ce projet innovant devrait couvrir la consommation électrique de son Quartier Général, il doit aussi permettre à CMI d’acquérir la maîtrise de la manière d’injecter l’électricité sur un réseau de distribution.

Acteur majeur de la transition énergétique

Avec le projet MiRIS, CMI vise l’optimisation économique des sources d’énergierenouvelables, comme le souligne Jean-Michel Gheeraerdts, Président de CMI Energy : «Les solutions de stockage et de gestion de l’énergie sont un formidable moteur pouramplifier le recours aux énergies vertes en supprimant leur principal défaut : la productionintermittente. C’est aussi une solution de rechange aux générateurs diesel pour les régions non connectées, une solution pour retarder les investissements dans des parties du réseau, une optimisation des systèmes photovoltaïques ou éoliens existants et un catalyseur permettant de participer aux marchés de réserve primaire ou secondaire. »

Jean-Luc Maurange, CEO du Groupe CMI : « MiRIS s’inscrit dans la vocation de CMI àmettre sur le marché des solutions innovantes qui répondent aux défis de la société contemporaine. Nos ingénieurs sont réputés et la région regorge de partenairescompétents et motivés pour la mise au point de solutions exportables. Rien qu’en 2018,nous avons lancé trois projets pilotes : le premier, Medix, porte sur la récupération desrésidus médicamenteux dans l’eau, à l’hôpital de Hermalle-sous-Argenteau (Liège,Belgique). Le second, HayrPort, est une collaboration avec Liège Airport en vue d’équiper l’aéroport d’installations de production d’hydrogène vert pour une éco-mobilité 100% propre. Et enfin MiRIS, pour le stockage de l’énergie renouvelable ».

© Сергей Котелевец

3186 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Le Conseil d’administration confirme Leon Van Rompay au poste de CEO de Mithra

2 Minute(s) de lecture
Le Conseil d’administration de Mithra a confirmé la nomination de Leon Van Rompay au poste de Chief Executive Officer. En février dernier,…
Liège-Verviers

Le Fonds Simenon est désormais en Outremeuse à Liège

3 Minute(s) de lecture
L’Université de Liège, depuis 1976, est bénéficiaire de la donation que Georges Simenon lui a faite de ses archives littéraires, patrimoine exceptionnel…
Liège-Verviers

Première en Wallonie : le Port de Liège accueille un transfert transfrontalier de terres contaminées en vue de leur traitement et leur recyclage au Port de Monsin

3 Minute(s) de lecture
La société Envisan, division environnementale du groupe Jan De Nul spécialisée dans le traitement et la valorisation des déchets et concessionnaire du…