Lg-Verviers

Publié le 02-11-2018 | Céline Léonard

Brasserie Cosse : depuis 1892, une passion familiale

En Wallonie, le secteur des micro-brasseries est en ébullition. S’inscrivant dans cette mouvance, la Brasserie Cosse n’a toutefois pas attendu cette lame de fond pour se faire un nom. « Notre activité brassicole a en effet vu le jour en 1892 », souligne Martin Frippiat, actuel gérant. « Elle a été créée par mon arrière-arrière grand-père àVille-en-Waret, un village près d’Andenne. »

De génération en génération
Quatre décennies durant, la Brasserie Cosse va gentiment prospérer. Mais au début des années 30, elle se voit contrainte de glisser la clé sous le paillasson, assommée par la concurrence de grands groupes brassicoles émergents.
Malgré cette fermeture, la brasserie et l’univers de la bière continuent d’occuper les discussions familiales. De génération en génération, la passion va ainsi se transmettre.  Digne héritier de cette lignée, Pierre Frippiat décide, en 2009, de relancer, sur la commune de Grâce-Hollogne, la brasserie fondée par son arrière-grand-père. N’économisant pas son énergie, il multiplie les démarches pour dénicher le bon matériel, élaborer les meilleures recettes et améliorer le processus de fabrication.
Il est aujourd’hui rejoint dans cette belle aventure par son fils Martin. Agé de 23 ans, ce dernier a mis entre parenthèses son métier d’assistant caméra pour se consacrer au développement de la brasserie. « Mon ambition est que mon père et moi puissions vivre de cette activité », commente-t-il.

Des investissements récents
Pour mener à bien leur projet, père et fils ont investi dans une embouteilleuse et de nouvelles cuves de garde. Prochain investissement en ligne de mire : acquérir de nouvelles cuves de brassage et de filtration pour doubler le volume de production actuellement limité à 450 litres par semaine.

Deux bières artisanales
Pour séduire les amateurs, la Brasserie Cosse peut tabler sur les deux bières qu’elle a imaginées : « La Belle Ardente, tout d’abord, une bière rousse dorée se distinguant par sa fraîcheur et son bouquet fruité. L’Or des Anges, ensuite, une bière rousse également de caractère qui a vieilli dans un fût de chêne ayant contenu du whisky de la distillerie Radermacher. »

Disponibles sur place, les produits de la Brasserie Cosse sont également commercialisés dans les magasins Beer Lovers’Shop. Il est en outre possible de découvrir, sur rendez-vous, les installations de la brasserie et les étapes de fabrication.

Brasserie Cosse : Rue du Cimetière n°73 à 4460 Grâce-Hollogne – 0494/ 41.02.35 - brasseriecosse@gmail.com- www.brasseriecosse.com


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑