Liège-Verviers

Liège, une ville qui a du goût !

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View over montagne de beuren stairway with red brick houses in Liege, Belgium, Benelux, HDR

Cité millénaire, Liège se découvre à travers son patrimoine architectural. Mais musées et collégiales ne constituent pas son unique porte d’entrée. La ville se raconte également dans les produits élaborés par ses restaurateurs, maîtres-brasseurs ou artisans chocolatiers. Via sa société Taste of Liège, Amandine Sanfratello embarque particuliers et entreprises à la découverte de ces pépites gourmandes. Des visites guidées combinant gastronomie, culture et convivialité.

Diplômée en Gestion des Ressources Humaines, rien ne vous prédisposait à créer votre activité…

A.S. : « Me mettre en quête d’un CDI dès la fin de mes études aurait en effet constitué un chemin plus traditionnel. Mais au fond de moi, je sentais que ma voie était ailleurs. Avant d’emprunter le chemin de l’entrepreneuriat, j’ai plus d’une fois eu le sentiment d’être spectatrice de ma vie, de voir se dessiner devant moi un parcours professionnel tout tracé. J’allais en cours, mais me levais sans réelle motivation. Pas mal d’idées m’ont alors traversé l’esprit sans que je m’y accroche véritablement. Je me disais : Plus tard, j’aimerais faire ci ou ça Et puis un jour, de passage au Portugal, j’ai découvert ce concept de food tour. Un véritable coup de cœur. A partir de ce moment, il n’a plus été question d’attendre le mois prochain, l’année suivante et d’in fine ne pas bouger. J’ai immédiatement voulu transposer ce concept à Liège. »

De l’envie à la pratique, comment avez-vous sauté le pas ?

A.S. : « J’ai poussé la porte du VentureLab au mois d’octobre 2016. Sans cet incubateur, mon projet serait resté au stade d’idée.  Le coaching apporté par Luc Pire m’a offert des perspectives concrètes et un réseau professionnel. Cette structure m’a également permis de rencontrer d’autres candidats entrepreneurs empreints des mêmes interrogations et motivations.

Le Master entrepris, dans le même temps, à HEC Liège m’a donné les bases académiques qu’il me manquait. Avant ça, la lecture d’un plan financier s’apparentait à un véritable casse-tête !

J’ai également eu la chance de percevoir une aide de la Région wallonne via une bourse de préactivité.

Enfin, ma famille, mes amis ainsi que des inconnus “faux participants” ont achevé la construction de ce puzzle en acceptant gentiment de jouer les cobayes. J’ai testé quantité d’itinéraires et d’adresses avant de trouver les bonnes combinaisons. »

Taste of Liège a été officiellement lancé au mois d’août 2017. Ce concept a-t-il rapidement trouvé son public ?  

A.S. : « Les entreprises de la région se sont très vite montrées intéressées. Elles ont vu dans ces promenades gourmandes une manière originale de faire (re) découvrir Liège à leurs collaborateurs, clients ou partenaires. En fonction de leurs attentes et de leur budget, nous concevons ensemble un programme sur-mesure mariant culture et découvertes culinaires. Durée, modes de transport, intolérances alimentaires, langue d’expression du guide… : tout est personnalisable. »

Les particuliers sont-ils également visés ?

A.S. : « Tout à fait. Durant la belle saison, nous organisons des visites à l’attention du grand public.  D’ici peu, nous proposerons également aux particuliers des circuits qu’ils pourront réaliser en toute autonomie, sans l’aide d’un guide. »

En tant que Liégeoise passionnée, comment définiriez-vous « le goût » de votre ville ?

A.S. : « Pour qui prend le temps de la découvrir, Liège sait offrir des saveurs surprenantes et à multiples facettes. Moins lisse que d’autres villes, elle a la faculté de sortir des sentiers battus. »

Comment se dessinent les prochains mois ?

A.S. : « De manière enthousiasmante ! La nouvelle offre que j’entends proposer aux particuliers, combinée à un nouveau site internet plus intuitif, permettra, je l’espère, de toucher un public plus large encore. A plus longue échéance, je rêve de développer ce concept de food tour dans une autre ville. A ce stade, nous évaluons encore les opportunités, mais ce sera de toute façon en Belgique. »

La jeune entrepreneuse du mois

  • Nom: Amandine Sanfratello
  • Âge: 24 ans
  • Formation : Master en Gestion des Ressources Humaines (Université de Liège) complété d’un Master en Entrepreneuriat (HEC Liège)
  • Société: Taste of Liège
  • Concept: faire découvrir la ville de Liège de manière originale à travers un food tour

 

Taste of Liège : 0477/79.38.30 - info@taste-of-liege.be -  www.taste-of-liege.be

© Eagle2308

 

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Rédactrice en chef (Liège-Namur)
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