Wallonie

Pour un revenu équitable en agriculture

1 Minute(s) de lecture

En Wallonie, la part du revenu d’un producteur agricole dans le prix final des produits alimentaires varie seulement entre 5 et 30% selon les produits. Afin d’aider le consommateur à devenir un consom’acteur et à soutenir les producteurs locaux, Wallomade et Prix Juste Producteur s’unissent pour l’aider à consommer « autrement ».

Avec l’évolution actuelle de l’agriculture et de la distribution, bien consommer n’a jamais été aussi compliqué. En effet, malgré une offre toujours plus abondante, le consommateur est de plus en plus sensible à la perte de sens que vit actuellement le secteur de l’agriculture dont les valeurs fondamentales sont détournées au profit de la compétitivité.

Pour aider le citoyen à agir en tant que consom’acteur, le COLLÈGE DES PRODUCTEURS et WALLOMADE ont décidé d’unir leurs forces autour du label Prix Juste Producteur, la première initiative visant à inciter le producteur à considérer ses coûts de production, y compris sa rémunération, dans la fixation d’un prix juste.

Concrètement, Wallomade, la boutique en ligne du savoir-faire wallon 100% éthique et qui propose également au producteur d’accroître sa visibilité sur le web facilement et au « prix juste », sera l’un des intermédiaires privilégiés pour faire connaître le label auprès des producteurs et du grand public.

Le COLLÈGE DES PRODUCTEURS, quant à lui, se chargera de veiller à ce que le mode de production des producteurs qui obtiennent le label réponde aux 15 critères du cahier des charges. Chaque producteur ayant obtenu le label sera clairement identifié sur le site de wallomade.com.

Les 2 initiatives s’allient autour de valeurs communes telles que la mise en avant d’une agriculture familiale et locale, une alimentation durable et de qualité au travers de l’autonomie et du respect de nos producteurs.

Pour aider les agriculteurs à se réapproprier l’image de leur métier, les 2 partenaires proposent aux agriculteurs un package global comprenant le développement d’outils et création de valeur. Grâce à son expertise, Wallomade développe des sites internet ou espaces de vente en ligne, alors que le Collège des Producteurs incite les agriculteurs à considérer leur coût de production comme fondement d’un prix juste en mettant en avant le « bien-être de l’agriculteur comme gage de qualité ».

© Image’in

3507 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
NamurWallonie

Deux start-ups internationales s’implantent en Wallonie grâce au binôme WSL/Awex

1 Minute(s) de lecture
Triseum, une entreprise américaine de jeux éducatifs, et SDR Technologies, une société française de conception d’outils dédiés à l’analyse du spectre à…
NamurWallonie

2/3 des sites internet belges ne sont pas conformes à la législation RGPD

4 Minute(s) de lecture
Il y a exactement quatre ans, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entrait en vigueur. En conséquence, toutes les…
Wallonie

'Urgence Talents' pour lancer l’EU Biotech Campus : les biotechs se mobilisent

2 Minute(s) de lecture
Pour préparer le terrain en vue de l’ouverture en 2025 de l’EU Biotech Campus à Gosselies, un consortium public/privé lance Urgence Talents,…