Wallonie

Les Moutons : subtile satire du monde de l’entreprise

3 Minute(s) de lecture

Avec sa bande dessinée « Les Moutons », le duo Alsy croque habilement les petits (et grands) travers de la vie de bureau. Des New Ways of Working au desk sharing en passant par le brown-out, aucun concept n’échappe à sa plume mordante qui relève, avec justesse, les contradictions du management moderne.

Comment est née l’aventure « Les Moutons » ?
Alsy : « L’idée est née d’une rencontre avec Joan Condijts, alors Rédacteur en chef du journalL’Echo. Ce dernier souhaitait intégrer dans ses pages un concept de bande dessinée dédiée au monde du travail. Quelques semaines plus tard, nous sommes revenus avec le projet des Moutons. Depuis lors, plus de 450 dessins ont été publiés dans le quotidien. »

La BD qui voit aujourd’hui le jour est-elle une compilation des planches diffusées dans L’Echo ?
Alsy : « Oui, mais pas seulement. De nombreux dessins ont été retravaillés, que ce soit au niveau de la mise en page ou de la mise en couleurs. Tout en conservant le style de la ligne claire, le graphisme a également été modifié. Le livre, enfin, intègre des dessins inédits. Il constitue donc un album innovant, y compris pour les lecteurs assidus du journal. »

Les scènes dépeintes prennent pour décor l’entreprise Belouga. Présentez-nous cette société tout droit sortie de votre imaginaire…
Alsy : « Née dans les années soixante, Belouga est une entreprise spécialisée dans la vente de tondeuses pour poils et cheveux. Pour en faire une organisation crédible aux yeux du lecteur, nous lui avons donné une histoire, un slogan, des valeurs, un organigramme… Le tout repris sur un site web plus vrai que nature (multimedia. lecho.be/belouga). Les Moutons s’intéressent plus particulièrement aux péripéties de Roger, Junior Analyst qui vient de rejoindre le département Tondeuse Nez. »

Chaque planche se plaît à croquer des concepts aujourd’hui véhiculés dans le monde du travail. Votre livre se veut-il une critique de ceux-ci ?
Alsy : « Nous ne sommes pas là pour dire ce qui est bien ou pas. Nous aspirons, en revanche, à montrer que des concepts théoriques, imaginés pour améliorer la performance de l’entreprise, se heurtent souvent à la complexité de l’être humain. Avec humour, nous essayons de pointer les contradictions pouvant exister entre une bonne idée, sur papier, et son application, dans la réalité. »

Quels sont les avantages du dessin pour délivrer un message ?
Alsy :
« Le dessin facilite la prise de recul par rapport à une réalité. Il nous offre la possibilité de voir les choses sous un angle révélateur. Le fait que nos personnages ne soient pas des Hommes, mais des moutons ayant toutes les caractéristiques d’êtres humains, nourrit également cette prise de distance. »

Exposer une idée en une poignée de dessins, n’est-ce pas contraignant ?
Alsy : « Nos planches se composent en effet d’un maximum de 4 cases. Certes, c’est un format exigeant, mais il nous sied car il nous oblige à être percutants. »

Quelle sont vos sources d’inspiration ?
Alsy : « Parallèlement à notre activité d’auteurs de BD, nous évoluons l’un et l’autre dans le monde de l’entreprise. Cette expérience de terrain constitue fort logiquement notre première source d’inspiration. Elle est aussi la raison pour laquelle nous préférons conserver notre anonymat, histoire de ne pas biaiser les cartes. En dehors de cette sphère, nous avons aussi la chance de côtoyer des managers, des DRH, des délégués syndicaux… Et nos idées sont relues, avant publication, par un panel de lecteurs ayant des profils très divers. La lecture est notre troisième source d’inspiration, qu’il s’agisse de livres de management ou des pages du journal L’Echo. »

LES AUTEURS : le duo Alsy réunit un scénariste (journaliste de formation) et une dessinatrice (également diplômé en journalisme, ayant ensuite suivi une formation en illustration-graphisme à Saint-Luc Bruxelles). Disposant d’une expérience de 10 anschacundanslemondedel’entreprise,ilsviennent d’éditer leur première BD après la publication de leurs planches dans L’Echo.

Alsy, LES MOUTONS : Make management great again ! La Renaissance du livre, 2018, www.renaissancedulivre.be www.edipro.eu

Réseaux sociaux : @LesMoutons.LEcho (Facebook) @Alsy_LesMoutons (Twitter)

363 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Liège-Namur)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
NamurWallonie

Deux start-ups internationales s’implantent en Wallonie grâce au binôme WSL/Awex

1 Minute(s) de lecture
Triseum, une entreprise américaine de jeux éducatifs, et SDR Technologies, une société française de conception d’outils dédiés à l’analyse du spectre à…
NamurWallonie

2/3 des sites internet belges ne sont pas conformes à la législation RGPD

4 Minute(s) de lecture
Il y a exactement quatre ans, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entrait en vigueur. En conséquence, toutes les…
Wallonie

'Urgence Talents' pour lancer l’EU Biotech Campus : les biotechs se mobilisent

2 Minute(s) de lecture
Pour préparer le terrain en vue de l’ouverture en 2025 de l’EU Biotech Campus à Gosselies, un consortium public/privé lance Urgence Talents,…