Wallonie

Votre entreprise est-elle prête pour le Brexit ?

1 Minute(s) de lecture

Maintenant que le Parlement britannique a rejeté la proposition actuelle d’accord de retrait, un Brexit dur devient de plus en plus réel.

Cela signifie qu’à partir du 30 mars 2019, le Royaume-Uni deviendra un pays tiers pour lequel les formalités douanières nécessaires devront être accomplies pour chaque transaction commerciale.

Il y a beaucoup de choses en jeu:

  • Votre entreprise possède-t-elle déjà un numéro EORI ?
  • Connaissez-vous les processus et les documents douaniers ?
  • Vous pensez déjà aux licences qui peuvent simplifier le processus ?

Via le lien ci-joint, vous pouvez utiliser la “brexit checklist” des douanes belges pour vérifier si votre entreprise est prête pour un Brexit dur :

https://finances.belgium.be/fr/douanes_accises/entreprises/brexit/check-list-brexit-comment-pr%c3%a9parer-mon-entreprise-%c3%a0-un-hard

De nombreuses informations telles que les fiches produits, les FAQ, les termes importants tels que l’origine, … se trouvent sur le site de brexit :

https://finances.belgium.be/fr/douanes_accises/entreprises/brexit

Pour toute question concernant Brexit, vous pouvez également appeler le 0257 55555, le numéro spécifique qui est disponible depuis le 28 janvier 2019, tous les jours ouvrables de 8 heures à 16 h 30.

Les coordinateurs Brexit locaux vous guideront tout au long du processus pour préparer votre entreprise aux techniques douanières pour le Brexit :

https://finances.belgium.be/fr/douanes_accises/entreprises/brexit/coordinateurs-brexit-locals

Outre la ” brexit checklist ” de la douane, il existe encore l'”Brexit impact scan” du SPF Économie, qui permet à l’entreprise de déterminer l’impact du Brexit sur ses activités :

https://brexit-impact-scan.be/

 

© niroworld

 

3662 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Les PME européennes, peu nombreuses, qui protègent leurs innovations en tirent de nombreux bénéfices...

4 Minute(s) de lecture
Seule une petite entreprise sur 10 dans l’UE détient des droits de propriété intellectuelle, selon une nouvelle enquête de l’EUIPO, Office de…
Wallonie

La collection "Je veux savoir" (l'entreprise et l'emploi) de l'UWE : les dernières éditions consultables en format digital...

2 Minute(s) de lecture
La collection « Je veux savoir ! », créée par l’Union Wallonne des Entreprises, fait peau neuve ! Poursuivant le processus de digitalisation de…
Wallonie

Le Forem développe des "SmartCorners" pour lutter contre la fracture numérique des demandeurs d'emploi

2 Minute(s) de lecture
Aujourd’hui, la digitalisation bouleverse tous les secteurs. Manquer de compétences numériques s’avère être un frein à l’insertion sur le marché de l’emploi….