Lg-Verviers

Publié le 09-04-2019 | CP.

Find Your Place : 1 an après

FindYourPlace.be est un site permettant à tout un chacun de trouver, en Belgique, la salle pour organiser son mariage, son anniversaire ou un séminaire. Lancée avec enthousiasme en avril 2018, qu’est-il advenu de cette start-up liégeoise ? Succès, raté, croissance… Avec 3 employés, 7 freelances et 505 salles, Find Your Place a relevé  le défi des 365 premiers jours !

Il y a 1 an, le 16 avril 2018 très exactement, www.FindYourPlace.be voit le jour. Le site a pour ambition de rassembler TOUS les lieux qui existent en Belgique pour organiser un événement : mariage, communion, anniversaire et aussi réunion, séminaire, congrès…

Ingrid Hick la fondatrice a passé des mois à peaufiner son projet. Après le lancement, la vraie aventure commence. « J’ai saisi chaque occasion possible pour faire parler de mon projet. Quand c’est sa propre entreprise, on se découvre une impressionnante résistance à la fatigue, au stress. Je n’ai pas arrêté de me former non plus. Il faut savoir jongler avec le développement de son business, son organisation tout en travaillant les compétences qui nous manquent. »

Un succès au rendez-vous
Les débuts de Find Your Place se sont centrés sur Liège pour progressivement s’étendre sur toute la province, puis sur Namur, Charleroi et Bruxelles. 505 salles font partie du catalogue Find Your place.
« Mon objectif est de faire gagner du temps à tout le monde. Quand vous devez organiser un événement, c’est plus facile de trouver toute l’information au même endroit, structurée et complète. »
« Nous avons tout de suite travaillé avec des photos de haute qualité. Ce n’est un secret pour personne : c’est vraiment un atout pour bien comprendre les lieux. Les propriétaires s’y retrouvent aussi : ils ne reçoivent que des appels de clients intéressés et l’ensemble des questions basiques a été évacué au bénéfice de l’efficacité. » explique Ingrid Hick.

La croissance pour 2019 et 2020
« Mon ambition est de couvrir la Flandre également. Le site est disponible en néerlandais et bientôt en anglais et en allemand. Ceci dit, je ne veux pas me brûler les ailes non plus. » précise la fondatrice.

2 employés ont participé au lancement de l’entreprise. Pour les autres fonctions, Ingrid Hick préfère travailler avec des freelances. « Nous ne sommes pas encore assez grands pour nous permettre d’engager tous les métiers dont nous avons besoin. Par contre, je suis ravie de l’équipe qui m’entoure. Je me sens soutenue et accompagnée par des experts qui s’investissent beaucoup dans le projet. »

Presque 50 % de salles de réunions
La majorité des utilisateurs de Find Your Place cherche une salle pour un mariage ou pour un anniversaire.

Une tendance nouvelle est la location de salles pour organiser une réunion. Bien entendu, le séminaire au vert n’a rien de nouveau. Ce qui est différent, c’est la prise de conscience dans les entreprises de l’importance de la qualité du lieu pour réfléchir, faire émerger de nouvelles idées.
Les propriétaires d’espace business ont compris les différents besoins. Ils proposent des espaces qui favorisent tantôt la créativité, la détente, la convivialité à côté des salles de réunions classiques.

Une autre tendance montante est l’optimisation immobilière des bureaux. Exit les salles de réunions. L’objectif est de réduire les frais de location annuels. Les organisations optent alors pour la location ponctuelle de salles de réunion en dehors des murs de l’entreprise. L’avantage est économique et géographique. La réunion se tient là où elle est le plus près des participants et loin des centres villes et des bouchons.

Les défis de 2019

« Nous devons encore gagner en notoriété, bien entendu. Notre site génère autour des 10.000 visites par mois actuellement. C’est un beau résultat. Ce qui est plus important, c’est de permettre à un maximum de personnes de trouver la salle qu’ils cherchent. C’est un des indicateurs que nous suivons de très près. »

Find Your Place est gratuit pour les utilisateurs mais payant pour les propriétaires de salles. Le business model est celui de l’abonnement annuel. « Les résultats sont encourageants. Les premiers propriétaires qui nous ont fait confiance sont enthousiastes. Ils sont étonnés du travail accomplis. Ils sont surtout contents du nombre de contacts que nous leur apportons. Pari tenu ! » conclut Ingrid Hick.

Plus d’info : www.findyourplace.be


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑