Lg-Verviers

Publié le 15-04-2019 | CP.

Momalle : prévenir le burn-out grâce au cheval

Le cheval a d’indéniables bienfaits sur notre moral et notre santé.

Forte de constat, Le Timon (ABSL agréée par la Région wallonne en tant que centre d’insertion socioprofessionnelle) a mis sur pied une formation permettant de prévenir le burn-out grâce au cheval. S’adressant, dans un premier temps, aux responsables de PME, ce programme est entièrement gratuit !

La formation consiste en deux journées d’accompagnement, les groupes seront composés de 6 personnes au maximum. Il n’est absolument pas nécessaire de connaître les chevaux pour participer, les conditions de sécurité et de mise en confiance sont optimales.

4 à 5 personnes interviendront dans l’animation des journées (psychologues du travail, formatrices formées et/ou expérimentées entre autres dans les domaines de l’equicoaching, de la communication, de la gestion des ressources humaines). L’équipe sera complétée par de très gentils chevaux.

Lors de la première journée, le focus est mis sur les aspects individuels. Au programme, des apports théoriques sur les diverses origines du burnt out et les stratégies d’adaptation, des mises en situation avec les chevaux et des moments de débriefing sur les ressentis des participants.

La deuxième journée sera consacrée aux aspects groupaux. Les apports théoriques s’orienteront notamment vers les manifestations du burn out, la position et les compétences managériales, les soft skills, les facteurs relationnels. Le travail avec les chevaux sera suivi d’un débriefing visuel davantage objectivé.

Un moment de détente et de (re)connexion à soi sera également prévu.

La formation est soutenue par la Ministre fédérale de la Santé Publique dans le cadre d’un projet pilote de prévention intégrée contre le burn out, ce qui en explique la gratuité en 2019.

Info : Vinciane Ory – 04 250 50 44 – info@letimonasbl.be

© bilanol


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑