Lg-Verviers

Publié le 24-04-2019 | Céline Léonard

Bureau Yves Péchard : transmission réussie

En cinq décennies d’existence, le Bureau Yves Péchard s’est imposé comme une référence dans le monde du courtage en assurances. Au terme d’une transmission en douceur, Pascale et Virginie Péchard ont repris les rênes de cette société de 25 collaborateurs fondée par leur père. Objectif :  pérenniser et développer l’entreprise en respectant les valeurs qui ont fait sa longévité : respect, service, honnêteté et professionnalisme.

Yves Péchard est ce que l’on a coutume d’appeler un self-made-man. En 1968, c’est seul qu’il se lance dans le métier de courtier en assurances. Au fil des ans, rigueur et sens de l’écoute vont lui permettre de se tailler une solide réputation en région liégeoise, et au-delà. Preuve de cette renommée, son bureau affiche une croissance ininterrompue depuis sa création.

Spécialiste des entreprises

Dès l’entame des années 80, le Bureau Yves Péchard s’est spécialisé dans les services destinés aux professionnels. Un créneau qu’il n’a depuis lors plus quitté, même si les particuliers représentent encore une part non négligeable de son chiffre d’affaires. « Lorsque le magazine Trends Tendances publie le classement de ses Gazelles, nous y retrouvons de nombreux clients. Des sociétés aussi bien actives dans les secteurs de la construction, de l’alimentation ou de la haute technologie. La plupart d’entre elles se situent en province de Liège, mais nous comptons également une vaste clientèle en régions wallonne et bruxelloise. »

Globetrotteuses

Filles d’Yves Péchard, Pascale et Virginie n’imaginaient pas rejoindre un jour les rangs de l’entreprise familiale. « A l’instar de notre père, nous aspirions à bâtir seules nos carrières. Chose que nous avons initialement mis en œuvre. » Diplômée d’HEC-Liège, Pascale a ainsi vécu 6 ans à Monaco où elle a, notamment, travaillé pour le Département Export de la célèbre société Campari. De son côté, détentrice d’un diplôme d’EAA (Ecole d’Administration des Affaires), Virginie a vécu en Espagne, travaillé dans le secteur de l’intérim puis du commerce international, au Luxembourg, avant d’entreprendre un passionnant tour du monde pendant un an.

Faire ses preuves

En 2007, fraîchement revenue en Belgique, Pascale décide de prêter main forte à son père, alors submergé de travail. « Cela devait tout au plus durer quelques années », précise-t-elle. A la même époque, Virginie redépose ses valises à Liège. « C’est en discutant avec ma sœur de sa récente collaboration avec notre papa que l’idée de travailler en famille m’a progressivement séduite. Pascale et moi en avons longuement discuté avant que je n’intègre l’équipe. »   

Pas question, cependant, de porter l’étiquette de ‘’filles de’’. « Après avoir entrepris une formation en assurances, nous avons appris le métier sur le terrain. Plusieurs années ont été nécessaires pour que nous trouvions notre place. »

Un véritable rachat

En 2018, Pascale et Virginie Péchard franchissent une nouvelle étape en faisant l’acquisition de la société. « Attention, ce fut un véritable rachat », précisent-elles d’emblée. « Les autres membres de la fratrie ne devaient pas être lésés par cette opération. ». Une fois encore, ce choix fut le fruit d’une réflexion longuement mûrie. « Différents éléments nous ont in fine convaincues du bien-fondé de cette décision : la réputation de l’entreprise, le caractère passionnant de ce métier, la confiance de nos partenaires mais aussi, et surtout, la qualité des collaborateurs. »

Toujours présent en tant que Président du Conseil d’administration, Yves Péchard se réjouit de cette issue : « Compte tenu de sa taille, un bureau tel que le nôtre n’aurait pu être racheté que par un courtier actif à l’échelle nationale.  Une intégration qui, je le pense, l’aurait conduit à perdre son âme. »  

Confiantes en l’avenir, Pascale et Virginie ambitionnent désormais de développer plus encore le portefeuille ‘’entreprises’’, secteur d’activité qu’elles affectionnent particulièrement.

 

Bureau Yves Péchard : Boulevard d’Avroy, 268 à 4000 Liège  –  Tel :  04/229.73.40 – info@pechard.bewww.pechard.be

 

 


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑