Lg-Na

Publié le 17-05-2019 | Céline Léonard

MADE IN : CLAP 50ÈME

MADE IN est un concept évènementiel initié par la Chambre de Commerce. Le principe est simple : chaque mois, le temps d’une soirée, la CCI établit ses quartiers au sein d’une commune pour mettre en lumière ses entreprises et son potentiel économique. Le 6 mai dernier, la 50ème édition de MADE IN se tenait dans le zoning des Plénesses.

Depuis l’automne 2012, le concept MADE IN sillonne les routes des provinces de Liège et Namur. A l’époque, la commune de Malmedy fut la première à ouvrir ses portes à ses portes à cet événement mettant en avant les savoir-faire locaux. Depuis lors, de Welkenraedt à Andenne en passant par Seraing, une quarantaine de communes au total ont accueilli ces soirées organisées par la Chambre de Commerce de Liège-Verviers-Namur (CCI).

« MADE IN est né de la volonté de mettre en avant les producteurs et fabricants de notre région au travers d’une approche par localité », explique Christophe Naa, Administrateur délégué de la CCI. « Une formule itinérante qui rencontre les attentes des entrepreneurs. En témoignent les 130 dirigeants d’entreprise présents, en moyenne, lors de chaque session. »

Une recette inchangée  

Chaque soirée MADE IN adopte un déroulé identique. « Nous débutons toujours cet évènement par la visite d’une entreprise phare de la commune », explique Sonia Henkinet, Responsable du projet MADE In au sein de la CCI. « Des sociétés telles que Detry, la Chocolaterie Darcis ou Technifutur pour ne citer qu’elles ont ainsi déjà joué les hôtes d’un soir. La soirée se poursuit par la projection de 5 vidéo-reportages consacrés à des entreprises fabricantes de la commune. En collaboration avec la SPI ou le BEP, nous dressons également un profil socioéconomique de l’entité : nombre de sièges d’entreprise, nombre d’emplois, principaux secteurs représentés… Enfin, en vue de favoriser les rencontres entre dirigeants, l’évènement se clôture par un repas où les participants sont invités à changer de table à chaque service, »

 

Une région à succès

Pour la 50ème édition de MADE IN, la CCI avait mis le cap sur un véritable poumon économique de la province : le zoning des Plénesses. « Nous avons souvent atteint des records d’affluence en région verviétoise », note Sonia Henkinet. « Les MADE IN organisés à Herve, Aubel ou Verviers furent de grands succès. Raison pour laquelle nous avons misé sur les Plénesses pour cette édition spéciale. »

MADE IN EN QUELQUES CHIFFRES :

  • 300 participants cumulés
  • 800 participants différents
  • 500 entreprises participantes différentes
  • 50 sociétés qui ont joués les hôtes d’un soir
  • 260 vidéo-reportages consacrés à des entreprises de la région
  • 27 événements sur l’arrondissement de Liège, 14 sur l’arrondissement de Verviers, 13 en Province de Namur
  • Les communes les + visitées : Andenne : 3x (2014 – 2017 – 2018), Ans : 3x (2014 – 2018 – 2019) et Namur : 3x (2013 – 2015 – 2019)

 


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑