Wallonie

Publié le 18-05-2019 | CP.

Le Forem inaugure un nouveau lieu d’excellence pour les secteurs verts

Ce vendredi 17 mai, le Forem et le Centre de compétence Secteurs verts ont inauguré de nouvelles installations à Frasnes-lez-Anvaing. Les deux nouveaux bâtiments vont permettre d’accueillir et de former des stagiaires dans les secteurs verts ainsi que de développer l’offre de formation du centre. En 2018, plus de 730 personnes sont passées par ce centre pour suivre une des 13 formations proposées.

En 2004, le Forem a créé le Centre de compétence Forem Secteurs verts pour dispenser des formations dans le secteur agronomique en Wallonie (jardinier, arboriste grimpeur, maraicher…). En plus de ce rôle, le Centre de compétence constitue un pôle de veille, d’information et de sensibilisation aux métiers et aux techniques liés aux secteurs verts.

Pour renforcer son rôle dans le domaine, le Forem a décidé de compléter les installations du Centre de compétence. Déjà présent à Ath, le centre bénéfice dorénavant de deux nouveaux bâtiments à Frasnes-lez-Anvaing. Les salles de formations théoriques et le nouveau hall de stockage du matériel prennent place sur un terrain de formation pratique de deux hectares. Ces nouvelles installations ont pu voir le jour grâce à la mise en place d’un chantier formatif. Concrètement, des stagiaires du Forem ont participé à la construction des bâtiments en étant formés sur chantier en conditions réelles.

Des installations efficientes

Ces nouvelles installations tiennent évidemment compte des nouvelles réglementations en matière de politique énergétique et répondent aux standards des bâtiments passifs (système de ventilation à la pointe, détecteurs de présence pour éviter de chauffer ou d’éclairer des parties du bâtiment non utilisées …). Des panneaux photovoltaïques couvrent également la totalité des besoins énergétiques du bâtiment (eau chaude, système de ventilation, chauffage).

Des ambitions à la hausse

Avec près de 30.000 emplois, on constate que les secteurs verts prennent une ampleur de plus en plus importante sur le marché de l’emploi. Pour tenter de répondre aux besoins du secteur, le Centre de compétence Secteurs verts a dispensé, en 2018, 56.200 heures de formation à plus de 730 personnes. Avec un taux d’insertion de 80%, les 13 formations dispensées par le centre insèrent de manière durable sur le marché de l’emploi et concernent des métiers peu ou pas délocalisables.

Les nouvelles installations vont permettre au Forem et au Centre de compétence Secteurs verts d’avoir des ambitions renforcées. En plus d’accueillir dans des conditions optimales les stagiaires, ces nouvelles installations vont permettre d’amplifier et de diversifier l’offre de formation. Pour 2019, le Centre de compétence ambitionne de former 9% de personnes supplémentaires. C’est dans ce but que deux nouvelles formations vont voir le jour en septembre :

  • une formation en parcs et jardins qui combinera les volets entretien et aménagement ;
  • une formation pour la pose de toitures végétales.

Autre objectif, l’intégration des nouvelles technologies dans l’ensemble des formations dispensées par le centre. Ces nouvelles technologies sont d’ailleurs déjà présentes dans la formation maraîcher biologique via le concept de smart farming.

Le Forem avec ses 24 centres de compétence dispose d’une offre de 273 formations métiers dont 131 d’entre elles concernent des métiers critiques et en pénurie. Pour rappel, en 2018, le Forem a formé plus de 34.000 DE (dont 9.200 pour des métiers en pénurie) et près de 33.500 travailleurs.

Les demandeurs d’emploi qui souhaitent suivre l’une des formations dispensées par le Centre de compétence secteurs verts peuvent s’adresser à leur conseiller ou contacter le centre de contact du Forem au 0800/93.947.

© Tomasz Zajda


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑