Wallonie picarde

Publié le 23-05-2019 | Camille Desauvage

COUPLET SUGARS : 170 ans de plaisirs sucrés

Couplet Sugars est l’un des leaders mondiaux en spécialités sucrières. L’entreprise à l’actionnariat 100% familial, installée dans le Tournaisis, exporte ses produits dans 64 pays. Aujourd’hui, la 6e génération à la tête de la sucrerie célèbre les 170 ans de l’activité et inaugure les investissements de quelque 40 millions d’euros.

3 sur 4 !

Couplet Sugars fournit le sucre perlé pour 3 gaufres de Liège sur 4 dans le monde !

Sa spécificité est de produire des sucres spéciaux destinés à de nombreux domaines de l’agroalimentaire : la boulangerie, la pâtisserie, la biscuiterie, la chocolaterie, la confiserie et la restauration. La gamme comporte le sucre perlé ou encore le sucre brun, dont la cassonade, qui a été un produit phare de l’entreprise et qui, aujourd’hui encore, est largement utilisé notamment pour la fabrication d’une autre spécialité belge, les spéculoos. Ce sont aussi des sucres fondants, des sucres enrobés, des sucres glace, autant de solutions sucrantes que l’entreprise propose à ses clients pour rendre les produits alimentaires goûteux et agréablement décorés.

Plaisirs des palais

« Notre métier est d’apporter à nos clients des ingrédients qui vont permettre aux produits qu’ils fabriquent de faire la différence, en apportant des touches de saveur, de plaisir pour le palais et les yeux. Et ce, tout en respectant leur cahier des charges sur le plan de la qualité et en apportant de la créativité et de la facilité de mise en œuvre à leurs recettes » déclare Ignace Couplet, CEO.

D’autres secteurs d’activité que celui de l’industrie alimentaire font également appel aux spécialités sucrières de Couplet Sugars. « L’industrie pharmaceutique emploie par exemple le sucre comme support aux principes actifs de certains médicaments. L’entreprise produit aussi un sucre destiné à l’apiculture ; celui-ci sert au nourrissement des abeilles en hiver. Pour répondre aux attentes des consommateurs, certains sucres sont certifiés sans gluten, casher ou halal et il existe depuis peu un sucre brun et un sucre perlé bio. »

Innover pour des solutions sur mesure

Après avoir doublé son activité ces 15 dernières années, l’entreprise ambitionne d’augmenter encore son volume d’affaires de 50% dans les 5 années à venir. Pour mettre en œuvre cette ambition, elle a investi plus de 40 millions d’euros dans deux nouvelles lignes de production : une tour de 7 étages pour la production des sucres perlés et une unité de production automatisée pour les sucres fondants. Les nouveaux équipements doivent permettre à la fois d’augmenter la productivité, la capacité, mais aussi d’élargir la gamme des produits. De nouveaux halls de stockage et de nouveaux bureaux ainsi qu’un centre de recherche et d’application ont été construits en 2017 et 2018. «Ce dernier est constitué d’un laboratoire de recherche juxtaposé à un atelier de boulangerie et pâtisserie grandeur nature, piloté par un maître boulanger – pâtissier qui met au point de nouvelles recettes et applications. Il se tient à disposition des clients pour co-développer des solutions répondant à leurs cahiers des charges. L’équipe de Couplet Sugars y accueille déjà les équipes de recherche et développement des clients afin de collaborer avec elles à la mise au point de produits parfaitement adaptés à leurs besoins. »

La culture d’entreprise : l’humain

L’entreprise marque une attention particulière à l’implication des collaborateurs grâce à l’expérimentation d’un management plus participatif. « Cette démarche participative permet d’augmenter l’implication, l’autonomie, la motivation des collaborateurs et produit un effet stimulant pour avancer dans la vision et le projet d’entreprise. Ce nouveau mode de fonctionnement crée de l’enthousiasme et nous encourage à relever de nouveaux défis ensemble » raconte Ignace Couplet.

De nouveaux marchés

Outre dans les pays d’Europe qui possèdent une large tradition dans la biscuiterie et la boulangerie, les produits de Couplet Sugars sont présents aux Etats-Unis, en plein développement d’ailleurs, en Arabie Saoudite, notamment pour des applications dans les produits pour bébés, mais aussi en Chine, au Japon, en Australie et en Amérique du Sud. La société mise beaucoup sur la recherche et le développement pour répondre aux exigences d’un marché en constante évolution. « L’objectif est d’être à l’écoute des attentes de ses clients, avec notamment des solutions répondant aux demandes de produits sucrants plus diététiques, comme ce fut le cas récemment avec la création d’un sucre fondant allégé. Nous veillons à être en phase avec les tendances de l’alimentation et de la nutrisanté. »

Rue de la Sucrerie, 30 à 7620 Wez-Welvain – Tél : 069/34.36.50 – www.coupletsugars.cominfo@coupletsugars.com


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑