Wallonie picarde

Publié le 23-05-2019 | Camille Desauvage

MANIETOUT SERVICES : facilitateur du quotidien

  • Nettoyage industriel                             • Espaces verts
  • Logistique                                            • Réparation et petits travaux
  • Manutention                                         • Déménagement et aménagement
  • Dépannage                                           • Isolation écologique et étanchéité de l’air

Rapidité, flexibilité et technicité. Voilà trois qualités qui font la renommée de Manietout Services. L’entreprise, fondée en 2010, réunit aujourd’hui sept personnes et possède une filiale en France. Elle vient compléter la palette de services que ne proposent pas les sociétés de titres-services.

Manietout Services est une société de services associés dont l’axe principal est le nettoyage industriel et en milieux spécifiques. Ses clients sont les indépendants, les industriels ou encore les services publics et les particuliers. Après trente années dans le secteur agro-alimentaire, Patrick Routier est à la tête de l’entreprise. Son souhait : développer le service au plus proche du particulier et de l’entreprise. « Nous avons créé, un département à l’ouverture de ManieTout services, sur l’économie d’énergie et le traitement des pathologies du bâtiment destiné à l’isolation écologique et surtout, au suivi des différentes pathologies du bâtiment : le traitement des bois, des façades, de l’humidité et de l’enveloppe globale de l’habitation générale. Notre métier passe par une palette de services saisonniers. L’hiver : isolation extérieure et intérieure de l’habitation, avec les traitements curatifs ; au printemps : traitement des toitures et façades,… L’été : logistique et manutention en industrie ou parcs commerciaux avec toutes les remises en état, bardages, parkings et environnement de ces zones commerciales. »

Une palette de 16 services

Depuis le nettoyage industriel et professionnel jusqu’à l’appui en logistique et la manutention, Mainietout Services développe des prestations à la carte, adaptées aux postes de travail et aux exigences horaires des clients. L’axe principal de Manietout Services, ce qui en fait presque une entreprise de niche, c’est sa compétence en matière d’intervention après sinistre, sauvetage ou inondation. «Nous avons la capacité de réagir de manière très rapide. Nous intervenons aussi bien dans des usines désaffectées que dans des halls de stockage ou des bureaux pour déblayer, assainir et remettre en état. C’est d’ailleurs notre équipe qui a géré le bâtiment Delhaize de Mouscron, après son, incendie, il y a deux ans.»

Un capital humain

L’humain est la priorité dans la gestion du quotidien, aussi bien au niveau ressources humaines, que vis-à-vis des clients. « J’aime l’humain. J’aime le social et après 35 ans dans le domaine, je pense pouvoir dire que je connais l’humain. Ce qui fait la richesse d’un métier de services, c’est l’Homme dans tous ses langages, dans toutes ses couleurs et ses classes sociales. Ici, il n’y a pas de distinction selon l’un de ces critères. Ce qui prime, c’est le respect, la confiance et le désir d’un travail bien fait. Le personnel travaille avec la direction et la direction partage avec le personnel. Comme en famille, c’est ensemble que l’on avance. »

Formation

L’entreprise propose une large gamme de services ; elle n’en laisse pas pour autant de côté la précision de ses actes. «La plupart des collaborateurs reçoivent, dès leur arrivée, une formation de 3 à 6 jours minimum. Etre flexible est un atout incontournable dans notre secteur, mais nous garantissons également le travail de qualité. Lors d’un sinistre, il m’est possible de réunir, en moins de deux heures, une quinzaine de collaborateurs pour intervenir. La technicité du personnel ainsi que son savoir-être sont la base de notre expertise. Les techniciens participent à des formations de pointe dispensées en Bretagne. Il faut compter 14.000 euros par personne pour y participer. C’est un coût très important, mais qui garantit les qualifications du personnel. »

Et demain…

Lobjectif de Patrick Routier est de maintenir la création d’emplois sur un axe régional. Tout en conservant des relations humaines de proximité et donc un contact quotidien avec ses équipes, il a le souhait de poursuivre le développement de l’entreprise et donc sa palette de prestations. En 2019, un service « Bien-être – bien vieillir viendra compléter l’offre de services.

 

 

Bld Industriel, 86 à 7700 Mouscron – Tél : 056/55.66.40 – www.manietout-services.bemanietoutservices@gmail.com


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑