Lg-Verviers

Publié le 24-05-2019 | CP.

Any-Shape (Flémalle) remporte la Marianne de Cristal

Ce 21 mai 2019, la CCI FRANCE BELGIQUE – Wallonie, la Chambre Française de Commerce et d’Industrie implantée depuis 1895 à Liège, décernait comme chaque ses deux prix économiques :  la Marianne de Cristal et le Mérite de Cristal.

La Marianne de Cristal vise à récompenser des entreprises pour leurs investissements en France, qu’ils soient financiers, humains ou technologiques. Quelques critères sont de mise : être situé en Région Wallonne de façon significative, occuper de 5 à 250 personnes et se positionner dans les domaines de la production, de la distribution ou encore des prestations de services.

Chaque année les candidatures sont analysées par un Jury composé d’une dizaine personnalités du monde économique wallon tels que la SPI, le BEP, l’Awex, les CCI belges ou encore les représentant des Gouverneurs, le tout sous contrôle d’ un huissier.

C’est lors de la soirée de Gala qui s’est déroulée ce 21 mai, au Palais des Princes-Evêques de Liège, que l’enveloppe scellée a été ouverte par Pierre-Yves JEHOLET, Ministre de l’Economie de la Région Wallonne et Katty FIRQUET, Vice-Présidente de la Province de Liège, afin de dévoiler le nom du Lauréat 2019.

C’est ainsi que Roger Cocle et Betrand Herry, CEO d’ANY-SHAPE, ont reçu cette année la prestigieuse récompense.

Cette année concourait 7 entreprises : 𝗔𝗡𝗬-𝗦𝗛𝗔𝗣𝗘(Flémalle), société spécialisée dans l’impression 3D ; 𝗘́𝗧𝗛𝗜𝗤𝗨𝗔𝗕𝗟𝗘(Waremme), coopérative de produits alimentaires exclusivement issus du commerce équitable et de l’agriculture paysanne biologique ; 𝗠𝗘𝗗𝗜𝗦𝗢𝗙𝗧(Sorinnes), produit et commercialise des biens d’équipements de diagnostic cardio respiratoire ; Microbrasserie de la Principeauté (𝗖𝗨𝗥𝗧𝗜𝗨𝗦)(Liège), microbrasserie ;  𝗠𝗜𝗟𝗟𝗘́𝗦𝗜𝗠𝗘 𝗖𝗛𝗢𝗖𝗢𝗟𝗔𝗧(Liège), producteur de chocolat Bean-to-bar ; 𝗖𝗢𝗟𝗔𝗦𝗦𝗘(Seraing), conçoit et fabrique des armatures d’éclairage LED et enfin 𝗦𝗧𝗥𝗔𝗧𝗜𝗖𝗘𝗟𝗟(Dinant), Biotechnologie – Tissus Cellulaires pour recherche.

Le Mérite de Cristal : CMI … redevenu JOHN COCKERILL
Le mérite de Cristal, quant à lui, est décerné par le Conseil d’Administration de la CCI FRANCE BELGIQUE – Wallonie à une entreprise n’entrant obligatoirement pas dans les critères de la Marianne de Cristal, ainsi ETHIAS, assurant le métro de Paris ou encore la Brasserie Curtius, candidate à la Marianne cette année, se sont vu attribué par le passé cet autre prix.

En effet, au vu de la reprise effectuée, du redressement mais aussi et surtout au vu de l’implication, tant sur le territoire wallon qu’en France, elle a réussi à devenir un des leaders de son secteur tout en veillant à assurer une implication sociétale d’excellence.

Redevenu JOHN COCKERILL récemment, l’entreprise serrésienne reçoit ainsi son premier prix sous cette appellation. Jean-Luc Maurange.

La Wallonie en France, la France en Wallonie
Considérables en termes d’échanges commerciaux, d’investissements et de création d’emplois, les relations d’affaires entre la Belgique et la France sont particulièrement denses. La France est le 1er client et le 3ème fournisseur de la Belgique ; la Belgique est le 2ème client et le 3ème fournisseur de la France.

 La France est le 1erpays d’accueil des investissements belges créateurs d’emplois réalisés en Europe, et ce depuis plus d’une décennie. En 2014, elle accueille 47 % des investissements de la Belgique. La même année, les entreprises belges se sont classées à la 4ème place des investisseurs européens en France avec 55 projets d’investissement et 1435 emplois créés ou maintenus. La France abrite plus de 3 700 entreprises belges, qui emploient plus de 110 000 salariés.

 Copyright – MICHEL HOUET


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑