Brabant wallon

Publié le 04-06-2019 | Stéphanie Heffinck

EXYPE : vivre les sensations des pilotes automobiles…

> l’unique centre de simulation automobile belge

> une immersion au plus proche de la réalité, grâce à des simulateurs automobiles professionnels

Benoit Laurent se voyait bien brûler les planches. Mais la perspective d’une carrière de saltimbanque faite d’aléas le freine et il suit alors une voie plus conventionnelle. Un rassurant diplôme d’ingénieur civil en informatique et gestion en poche, le jeune homme entre dans une société informatique reconnue. Deux ans plus tard, il la quitte car il ne peut plus contenir l’incroyable élan entrepreneurial qui grandit en lui.

Galères…

Les idées explosent alors, parfois démesurées. « Je rêvais d’ouvrir un parc d’attractions de l’extrême, avec des sensations fortes : simulateurs de chutes libres, etc. », se remémore le Montois. Le projet nécessitant la bagatelle de… 15.000.000 d’euros, Benoit s’entoure d’une dizaine d’associés et la belle bande d’amis réduit alors ce dernier à un développement plus réaliste : un centre de simulation de course automobile.

« Là, débuta la galère, explique Benoit qui n’entend pas cacher ses déboires passés. Nous avons dû trouver les bonnes machines, au rapport qualité/prix satisfaisant, des simulateurs n’ayant pas de contraintes sur le bâtiment et qui ne soient pas trop gourmands en énergie ; les nôtres consomment moins qu’une machine à laver ! Et je vous passe les étapes de la recherche d’une localisation idéale… »

A l’issue de bien des péripéties, le centre ouvre ses portes le 21 avril 2017, à Waterloo, au croisement de voies routières importantes.

Simulateurs professionnels

Malgré l’absence de concurrence, les concepteurs d’Exype ont souhaité le centre au « top niveau ». « Nous disposons de 4 simulateurs professionnels, développe Benoît. D’ailleurs, des pilotes professionnels les exploitent chez nous pour se perfectionner et mieux appréhender les difficultés spécifiques des circuits ». Une centaine de circuits – GT, rallye, tourisme, F1 – s’offrent, en toute sécurité, aux amateurs de sensations fortes. « Ces dernières sont proches, à 80 ou 90% de la réalité, sauf pour la F1, bien entendu », sourit le jeune entrepreneur.

L’environnement est cosy, moderne, l’espace aux murs sombres s’ouvrant par de larges baies vitrées sur des routes et ronds-points qu’il surplombe, « ce qui permet d’ailleurs d’admirer de beaux bolides à l’extérieur aussi », plaisante le fondateur d’Exype. 4 zones se déroulent sur les quelque 500 m2 de superficie : celle des simulateurs, une aire lounge où se dégustent des vins, champagnes, bières et 2 salles pour des conférences, événements en tous genres. Un partenariat avec un service traiteur offre une possibilité de restauration lors de ceux-ci.

La clientèle est diversifiée, des particuliers aux entreprises ; ici, tous oublient leurs tracas, jeunes et moins jeunes, les simulateurs étant accessibles à partir d’une taille d’1m40. Le centre de simulation automobile est unique, en Belgique, mais son directeur général veut aller plus loin : « on réfléchit déjà à une nouvelle génération de simulateurs, encore plus robustes ; nous voudrions être davantage en phase avec les jeux vidéo d’aujourd’hui. Donc, nous nous posons la question de la réalité virtuelle. Les avancées technologiques nous ouvrent bien des perspectives. Donc pourquoi pas se créer une carrière virtuelle de pilote, comparer ses résultats à ceux des autres, etc ? »

EXYPE – Chaussée de Louvain, 7 à 1410 Waterloo – Tél : 02/386.00.60 – www.exype.be


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑