Hainaut

Publié le 06-06-2019 | Hugo Leblud

PORTRAIT – Véronique Landrain (CG HOLDINGS SERVICES), une passion électrique

De la physique à l’acoustique, en passant par l’enseignement et la recherche en environnement, avant de gravir les échelons d’une entreprise de maintenance et réparation de transformateurs, Véronique Landrain a déjà exploré beaucoup de voies professionnelles…

« J’ai toujours rêvé d’être journaliste » sourit Véronique Landrain ! Un journalisme plutôt de spécialisation scientifique. Voilà pourquoi la jeune chimacienne, après des études secondaires en latin-math au réputé collège de la ville princière décide de faire une licence en sciences physiques aux Facultés Notre-Dame de la Paix. Lorsqu’il s’est agi de choisir un cours optionnel dans son cycle de formation, Véronique Landrain, à la surprise générale, souhaita prendre un cours… d’égyptologie ancienne ! « Une civilisation qui m’a toujours fascinée » dit-elle, cette inscription originale lui ayant été finalement accordée par dérogation. Après une grande distinction à Namur, Véronique Landrain était sur le point de s’inscrire en Faculté de Journalisme à l’ULB. Finalement, elle bifurqua vers une formation en Environnement pendant laquelle elle se consacra à la recherche et délaissa ainsi sa vocation précoce. Elle intégra ensuite successivement deux sociétés privées en se spécialisant dans l’acoustique, puis elle se dirigea vers l’enseignement de la Physique dans une Haute Ecole hennuyère. Elle revint en 2008 vers le monde de l’entreprise et plus précisément celui des équipements électriques. Véronique Landrain dirige aujourd’hui une centaine de collaborateurs de CG Services, en Belgique et en France, assurant principalement la maintenance de transformateurs électriques, de toutes marques, sur les sites des clients ou en atelier. La société, ex-Pauwels Trafo Services, appartient depuis 2005 au Groupe indien Avantha. Une usine de fabrication de transformateurs de puissance et de distribution ainsi qu’une division Systems, active dans les sous-stations électriques, font également la force du groupe CG en Belgique.

COUP DE GENIE

Aujourd’hui et malgré le démembrement du géant ACEC il y a plus de 40 ans, de très nombreux transformateurs de cette marque sont encore en service, CG Holding Services ayant d’ailleurs racheté aux ACEC tous les plans de ces transformateurs et autres régleurs en charge.

Parmi les détenteurs d’un important parc de ces vénérables équipements électriques  « made in Charleroi », la société Elia, qui gère en Belgique le réseau « haute tension », est un important client de CG Holdings Services…

Au moment où Véronique Landrain prenait ses nouvelles fonctions managériales pour la Belgique, la réparation d’un transformateur électrique de grande puissance d’Elia s’avérait très complexe et les deux sociétés se réunissaient donc régulièrement pour faire face aux problèmes spécifiques rencontrés. C’est lors de ces réunions difficiles qu’a été identifié un réel besoin d’envisager une autre approche innovante de la maintenance du parc d’Elia. « J’ai donc pris l’initiative de réunir et faire travailler ensemble les experts techniques des deux entreprises pour objectiver des solutions » explique la General Manager. De là sont nés deux « projets-pilotes » visant le rétrofit (remise à neuf) des transformateurs 400 kV d’Elia et le rétrofit de régleurs en charge, accessoires majeurs du transformateur. Cela devait déboucher ensuite, le « coup de génie » de Véronique Landrain et de son équipe, sur un « accord-cadre » d’une durée de neuf ans signé avec Elia.

« Ce partenariat avec Elia nous permet de consolider chaque année, depuis plus de 2 ans, près de 25% de notre chiffre d’affaires » se félicite la patronne de CG Holdings Services. Des perspectives positives qui nécessiteront d’ailleurs le recrutement de nouveaux techniciens en 2019…

COUP DE FORCE

« En reprenant les activités de Services en France et en visitant notre établissement d’Avignon, nous avons décidé de remettre en place un atelier de réparation de régleurs dans cette ville » explique Véronique Landrain. CG Services décide alors d’inaugurer cette nouvelle activité dans le sud de la France, avec ses clients.

« Nous avions fixé une date très proche dans le temps et nous avons dû faire face à différents aléas en cours de préparation. Nous aurions pu à plusieurs reprises déplacer cet événement mais l’équipe a fait face aux aléas et tout le monde a travaillé d’arrache-pied jusqu’à la dernière minute afin que l’événement soit professionnellement à la hauteur » poursuit Véronique Landrain.

L’entreprise a reçu de nombreuses félicitations et personne ne s’est douté du “rush” qu’a engendré ce réel succès !

COUP DE GUEULE

La concurrence déloyale est quelque chose qui hérisse particulièrement Véronique Landrain.

L’entreprise qu’elle dirige doit actuellement faire face à des pratiques plus que douteuses sur le plan commercial de la part d’une société, loin d’avoir le « know how » et l’expérience de plus de 40 ans de CG Services. Tous les coups déloyaux sont donc initiés par la société pour tenter de se faire une place. Véronique Landrain ne refuse nullement de se confronter à d’autres challengers, « le soleil doit briller pour tout le monde » pourvu que la partie se déroule dans le strict respect des règles déontologiques et du marché » conclut-elle.

DU TAC AU TAC

CCI mag’ : « La qualité que vous préférez chez un homme » ?

V.L : « L’honnêteté » !

CCI mag’ : « Votre principal défaut » ?

V.L : « Le perfectionnisme » !

CCI mag’ : « Votre rêve de bonheur » ? 

V.L : « Que mes proches restent longtemps en très bonne santé et enchantés de vivre ! »

CCI mag’ : « Ce que vous voudriez être » ?

V.L : « Heureuse du cadeau que la vie me fait chaque jour… »

CCI mag’ : « Le pays où vous désireriez vivre » ?

V.L : « J’aime vivre en Belgique, tout en continuant de découvrir d’autres pays… »

CCI mag’ : « Vos héros dans la vie réelle » ?

V.L : « Mes parents, des modèles qui ont forgé mon caractère combatif… »

CCI mag’ : « Votre domaine culturel préféré » ?

V.L : « L’Art d’Egypte ancienne… »

CCI mag’ : « Le don de la nature que vous aimeriez avoir » ? 

V.L : « Dormir 4 heures et être en pleine forme » !

CCI mag’ : « La faute qui vous inspire le plus d’indulgence » ?

V. L : « L’erreur reconnue et avouée… »

CCI mag’ : « Votre devise » ?

V.L : « Il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions » !

BIO EXPRESS

-Née à Chimay en 1974.

-Mariée, un garçon Robin.

-Latin-Math au Collège de Chimay.

-Licence en Sciences physiques (U-Namur, grande distinction).

-DES en Gestion de l’Environnement (ULB, grande distinction).

-Chargée de recherche au CEESE (ULB).

-Experte « acoustique » chez Aries puis chez Aurea Acoustics.

-Professeure de Physique à la Haute Ecole HELHO (Tournai).

-2008 : entrée chez CG Holdings Services Belgique.

-2014 : General Manager Belgique.

-2018: General Manager Belgique et France.

Rue Vital Françoisse, 220 à 6000 Charleroi – Tél : 071/44.10.22


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑