Lg-Verviers

Publié le 08-06-2019 | CP.

Athènes, Jakarta ou Lisbonne ? Des étudiants prêts à vous ouvrir ces nouveaux marchés…

Plus de 150 étudiants de 2ème bacheliers en commerce extérieur à HELMO-Sainte-Marie partiront du 7 au 14 mars 2020 à la conquête des marchés grec, indonésien et portugais pour y représenter une entreprise wallonne.

Ils y réaliseront un exercice « grandeur nature » confrontant leurs connaissances académiques aux réalités de la vie professionnelle qu’ils ont choisie. Au-delà des matières figurant à la grille-horaire, comme l’anglais, la logistique, les techniques de négociation et de communication, ce sont aussi l’esprit d’entreprendre,  le travail en équipe,  le sens de l’organisation et de l’initiative, la découverte de l’autre qui seront mis en pratique.

Cette mission, largement soutenue par l’AWEX, existe depuis plus de 20 ans au sein de la Haute Ecole Libre Mosane (HELMO).

En amont de celle-ci, les étudiants s’attachent à analyser les opportunités de ce marché pour une entreprise et à trouver de potentiels partenaires.

Sur place, les étudiants doivent rencontrer des acheteurs ou distributeurs potentiels, analyser le marché ainsi que la concurrence locale et organiser une foire commerciale. Au cours de celle-ci, ils y présenteront les produits de l’entreprise, y accueilleront les contacts invités et y rencontreront diverses personnalités de la ville. Cette manifestation est généralement rehaussée par la présence de l’Ambassadeur de Belgique ainsi que par celle du Conseiller économique et commercial de l’AWEX. Cet événement est donc une véritable vitrine pour les entreprises participant à cette initiative.

D’autant que cette activité hors du commun est en général relayée par les médias locaux et/ou nationaux. Au cours des dernières années, des journalistes ont en effet accompagnés les étudiants à l’étranger, donnant une nouvelle envergure à ce projet et à la motivation qui  anime ces jeunes.

Au terme de cette semaine de prospection,  les étudiants remettront à l’entreprise qu’ils représente un rapport détaillé de leurs résultats et les coordonnées complètes des prospects rencontrés.

“Les entreprises ont besoin de nouvelles compétences et nous avons besoin de LEUR expertise car c’est à travers de tels partenariats qu’une expérience, importante pour tous, devient   aussi un succès pour chacun”, souligne l’HELMO.

Si ce projet vous intéresse, si l’exercice vous tente ou si un de ces trois marchés vous concerne, n’hésitez pas à contacter Eddy Brune, Directeur de la section commerce extérieur ( e.brune@helmo.beou 0495.10.59.73) pour de plus amples informations.

 


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑