Brabant wallon

Publié le 14-06-2019 | Stéphanie Heffinck

1/2 siècle d’innovations pour Automatic Systems !

Leader mondial dans le domaine de l’automatisation du contrôle sécurisé des entrées, Automatic Systems conçoit et fabrique des équipements pour les accès piétons, véhicules et passagers.Son savoir-faire est unique en matière de design d’obstacles et détection d’unicité de passage et gestion de flux.

L’entreprise, qui fait partie du Groupe Bolloré, est présente dans le monde entier via son réseau de filiales et bureaux commerciaux installés en Belgique, France, Espagne, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Canada et Etats-Unis, ainsi que grâce à son large réseau de distributeurs internationaux et locaux.

Le jeudi 13 juin, chez Autoworld à Bruxelles, Automatic Systems fêtait son 1/2 siècle; une histoire riche en rebondissements et innovations qu’a retracée Michel Coenraets, son fondateur. Comme souvent, les débuts sont modestes : Michel commence dans son garage avec son épouse; pour lui prêter main-forte, il engage un dessinateur puis un soudeur. Les commandes se font plus nombreuses, avec de belles références comme l’Innovation, le passage 44, la ligne de métro art/loi. Dans ce dernier cas, c’est un véritable défi qu’il relève en travaillant d’arrache-pied tout un week-end avec son épouse et ses cinq filles dans son garage, investissant la table de ping pong du garage !

Il doit en effet livrer le matériel pour le lundi, la commande ayant été passée le vendredi précédent !

Rapidement à l’étroit dans le garage de son domicile, Michel Coenraets, ne se laisse à nouveau pas décontenancer quand il doit procurer 10 barrières à l’aéroport de Francfort en montant un hangar dans la cour de la maison. Plus tard, il trouvera une solution moins “artisanale” et s’installera alors sur une superficie à même de répondre au développement de l’entreprise, à Wavre.

Au cours de son demi-siècle, l’histoire d’Automatic Systems s’est tissée sur fond d’innovation et de flexibilité constantes. Cette seule anecdote l’illustre parfaitement : un jour, AS remit une offre, à New York, dans le cadre d’installations pour les autoroutes américaines. Mais un concurrent lui brûla la politesse, en proposant des barrières s’ouvrant en 1,9 seconde, plus rapidement que celles d’Automatic Systems !

Sans se laisser décontenancer, la société surenchérit avec des barrières cédant cette fois le passage en… 1,6 seconde et remporta le marché ! (aujourd’hui, en 0,6 sec !).

Parlons chiffres pour clôturer ce propos, parce qu’ils traduisent le succès indéniable de l’ entreprise du Brabant wallon :

  • Chaque jour, plus de 90 millions de personnes utilisent les équipements Automatic Systems dans le monde entier.
  • Les produits Transport Public de Automatic Systems sont utilisés dans 25 pays.
  • Depuis 50 ans, les employés ont travaillé 2 millions 680.000 jours (avec les sous-traitants, on dépasse 3 millions 500.000 journées).
  • 6 implantations internationales : Belgique, France, Royaume-Uni, Espagne, Canada, Etats-Unis
  • 3 sites de productions en Belgique, 1 en France et 1 site de production au Canada
  • 200.000 équipements installés dans 150 pays distincts,
  • Plus de 25 pays équipées de systèmes de transport public.
 Avenue Mercator, 5 à 1300 Wavre – Tel : 010/23.02.11 – www.automatic-systems.com


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑