Lg-Verviers

Publié le 14-06-2019 | CP.

Liège : le Trink-Hall Museum ouvrira ses portes au mois de mars 2020

La rénovation architecturale et la réouverture muséale de l’emblématique « Trink-Hall », anciennement Madmusée et Madcafé prennent forme dans le Parc d’Avroy à Liège en vue d’une inauguration en mars 2020.

Dès le 19 mars 2020, l’offre culturelle de la Ville de Liège comptera un nouveau musée. Le Trink-Hall.Museum, anciennement MADmusée, ouvrira les portes de son tout nouveau bâtiment du parc d’Avroy, à Liège. S’inscrivant à l’avant-scène du paysage artistique liégeois, il entend développer de nombreuses collaborations avec les différents acteurs de la vie artistique, sociale et culturelle, à Liège et bien au-delà des frontières de la ville. L’ouverture du Trink-Hall.Museum est l’aboutissement d’un projet qui a mis plus de dix ans à se concrétiser. Le projet de réhabilitation et d’extension du bâtiment est porté par la Ville de Liège et l’asbl Créahm qui, depuis quarante ans, défend dans une perspective qui reste profondément novatrice et engagée l’expression artistique des personnes porteuses d’un handicap mental. Le Trink-Hall.Museum bénéficie de l’accompagnement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’indéfectible soutien de la Ville de Liège. Il est, à ce titre, l’expression d’une politique urbaine qui envisage l’art comme un instrument d’émancipation inspiré par le désir et l’exigence d’un mieux- vivre.

Après un concours porté par la Ville de Liège, la rénovation est confiée à l’Atelier d’Architecture Beguin-Massart. La réhabilitation et l’extension du bâtiment se traduit par une enveloppe translucide audacieuse, englobant l’ancien bâtiment des années 60 dans sa structure architecturale.

Près de 3000 œuvres d’art réalisées par des personnes handicapées mentales en contexte d’atelier seront conservées, diffusées et présentées au public. Les espaces d’exposition dédiés à la collection couvriront 400 m2 au premier étage et des espaces d’expositions temporaires sont également prévus.

La direction artistique du Trink-Hall.Museum a été confiée à l’Historien Carl Havelange, qui propose de redéfinir la création d’artistes handicapés mentaux accompagnés en atelier à travers la notion nouvelle d’Arts situés. Dans ce contexte, les œuvres du musée seront mises en dialogue avec des objets de collections, des œuvres historiques ainsi que des œuvres d’artistes contemporains belges et étrangers, prêtées par des collectionneurs privés ou de grands musées. « La notion d’arts situés définit la politique muséale du Trink-Hall. Elle repose sur un mode de perception et de compréhension des œuvres qui intègre la dimension fondamentale de leurs environnements (…) Dans leur grande majorité, les artistes représentés dans la collection sont porteurs d’un handicap mental. Mais la richesse et l’extraordinaire diversité de leurs œuvres ne permet de reconnaitre a priori aucune caractéristique générale, ni de genre, ni de style, qui serait associée au handicap mental. Ni le handicap, ni la maladie mentale, ne génèrent des formes expressives spécifiques. Au regard de la collection, la seule caractéristique vraiment pertinente est une caractéristique, ici encore, de situation : celle de la vulnérabilité individuelle ou sociale des auteurs », explique l’historien.

Au printemps 2020, le musée réintégrera son bâtiment et changera de nom. Ce changement de dénomination procède de l’affirmation d’une identité et d’un nouveau programme d’expositions. La perspective de l’ouverture est la réalisation et l’aboutissement d’un long processus, mais c’est aussi l’occasion de poser des questions, de repenser le projet du musée.

Le café-restaurant, donnant sur le parc d’Avroy et son kiosque, restera accessible librement au public. S’inscrivant dans la politique sociale du musée, cette adresse, conviviale et gourmande, qui accueille aussi des conférences et des concerts, est une entreprise de formation par le travail.

Calendrier
Date de fin des travaux : début de l’automne 2019
Date du déménagement des équipes muséales et de la collection : automne 2019 Colloque international à la Cité Miroir : décembre 2019
Inauguration du Musée et ouverture des expositions : 19 mars 2020


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑