Wallonie

Publié le 17-06-2019 | CP.

Tout savoir sur le travail intérimaire via www.interiminfo.be

Plus de 680 000 personnes travaillent comme travailleurs intérimaires chaque année. Cependant, beaucoup de personnes se posent encore des questions: puis-je prendre des vacances en tant que travailleur intérimaire, que fait un consultant en agence, qu’en est-il du congé de maternité? Pour y répondre, le Fonds de Formation pour les Intérimaires (FFI) a développé un e-learning: www.interiminfo.be.

Les utilisateurs de cet outil reçoivent des conseils sur la meilleure manière de postuler par l’intermédiaire d’une agence de travail intérimaire ou trouvent des réponses à toutes leurs questions concernant le travail intérimaire. Les coachs ainsi que les enseignants peuvent utiliser cette information pour guider les demandeurs d’emploi et les sortants de l’école.

Cet e-learning est un des résultats du projet Welqome (www.welqome.be). Ce projet du FFI, avec le soutien financier du gouvernement fédéral, veut accueillir les jeunes sur le marché du travail et leur offrir davantage d’opportunités pour trouver un emploi adapté. De nombreux événements ont été organisés: des coachs de jeunes et des consultants d’agences de travail intérimaire ont appris à mieux se connaître lors de Job Scoutings, les jeunes ont renforcé leurs compétences pour postuler lors de Job Orientations et ont rencontré des agences de travail intérimaire pour un entretien d’embauche lors de Job Huntings. Jusqu’à présent, une centaine d’événements ont été organisés et Welqome a atteint 2.700 jeunes. De plus, le projet a mis l’accent sur l’accueil (processus de coaching pour les nouveaux travailleurs intérimaires) via la toute nouvelle application Welqome, qui peut offrir chaque jour un moment d’apprentissage sur mesure lié à une entreprise. Cette application a été téléchargée 800 fois depuis son lancement et touche environ 420 personnes par jour.

Enfin, le FFI a également développé un e-learning sur le travail intérimaire. “Nous avons collaboré avec des consultants d’agences de travail intérimaire, des coachs de jeunes, des bénévoles et des juristes pour pouvoir couvrir toutes les questions et tous les aspects du travail intérimaire”, a déclaré Brenda Van Deursen, responsable du projet Welqome.

“Travailler avec différentes parties prenantes a été très positif et a abouti à un très bon résultat final”, a déclaré Vincent Vandenameele, directeur du FFI. « Nous voulons que tout le monde soit informé sur le travail intérimaire de manière accessible. Cet outil va plus loin que les instruments existants et aborde toutes les questions qui pourraient éventuellement exister en ce qui concerne le travail intérimaire. De plus, nous allons également mettre les informations à jour afin de rester la référence pour les questions relatives au travail intérimaire. ”

L’e-learning est facilement accessible via www.interiminfo.be, est gratuit pour tout le monde et disponible sur smartphones. Vous pouvez parcourir les différentes parties une par une depuis “Je cherche du travail” à “Je suis à la fin de mon contrat de travail intérimaire” ou vous pouvez rechercher un mot clé à l’aide de la barre de recherche. “Nous espérons ainsi éliminer de nombreuses incertitudes concernant le travail intérimaire”, a déclaré Vincent Vandenameele.

Le 12 décembre 2019, le FFI achèvera le projet Welqome avec une véritable cérémonie de remise des prix. « Nous accordons une attention particulière au secteur du travail temporaire et aux organisations partenaires. Ces personnes sont déterminées à guider les jeunes vers le travail tous les jours et méritent plus que jamais notre attention », conclut Vincent Vandenameele. Pour plus d’informations sur cette remise des prix, veuillez consulter https://www.welqome.be/fr/coaches-et- consultants/awards-detail.

Le Fonds de Formation pour les Intérimaires (FFI) est le fonds de formation pour le secteur intérimaire. Il soutient les agences de travail intérimaire dans la formation de (candidats) intérimaires pour renforcer leurs compétences et augmenter leurs chances de trouver un emploi.

© Olivier Le Moal


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑