Lg-Verviers

Publié le 27-06-2019 | CP.

Le Citropol Youngers Team à l’assaut des 24H C1

Citropol innove au niveau de sa stratégie concernant la formation de futurs techniciens en constituant une équipe de jeunes talents qui auront accès à la compétition automobile. C’est ce projet que le groupe – constitué de 6 concessions à Liège, Awans, Malmedy, Namur, Herve et Eupen – a baptisé le Citropol Youngers Team.

Pour les jeunes qui intègrent les filières de formation en mécanique, les sports moteurs constituent en général un réel centre d’intérêt. La compétition automobile représente pour eux un certain aboutissement par rapport au métier auquel ils se préparent. Citropol l’a bien compris et a créé le Citropol Youngers Team.

Yves Delvenne, Manager Après-Vente du groupe, explique l’origine du concept : « Au niveau de la direction et des formateurs, nous cherchions un projet motivant à proposer à de jeunes recrues afin de les motiver plus encore dans leur parcours professionnel. L’idée de préparer une voiture pour la compétition et de pouvoir ensuite l’encadrer pendant la course est alors venue assez naturellement … Cette perspective a plu immédiatement auprès des équipes et c’est comme ça que tout a démarré ! ».

Le Citropol Youngers Team a été constitué autour d’une équipe de 7 stagiaires en formation. Ils ont consacré toute leur énergie à la transformation d’une C1 qui va pouvoir s’aligner sur la grille de départ des 24H à Francorchamps, les 26 et 27 octobre prochains. Si la préparation de la voiture a été une première étape importante, l’objectif est surtout d’avoir ce même groupe de jeunes qui va assurer le suivi de la voiture pendant toute la course. Et Yves Delvenne de poursuivre : « Même l’histoire vis-à-vis de la sélection de nos 3 pilotes est belle ! L’un deux, Philippe Lorquet, travaille également au sein de notre groupe. Et puis surtout : chacun d’eux, avec Julien Lorquet et François Jeurkenne, ont déjà gagné ensemble l’épreuve dans leur catégorie lors d’éditions précédentes. » L’ambition du Citropol Youngers Team est avant tout de réaliser une expérience formatrice hors du commun … mais chacun est aussi motivé par la perspective d’un bon classement au terme de la course.

La voiture a déjà eu droit à son 1ergalop d’essai sur le circuit de Spa-Francorchamps le 4 juin dernier. Et à croire Gaëtan Schyns, administrateur du groupe, cette séance a été de bon augure pour la suite : « Il y avait une super ambiance entre nos jeunes et une vraie cohésion avec les pilotes. On ne peut pas forcément expliquer ce genre de chose, il faut le vivre. Mais quand les gars se retrouvent le lendemain à l’atelier pour faire leur métier, on ressent qu’il y a une autre ambiance de travail. Du sérieux, de l’entraide, un réel esprit d’entreprise. Et c’est aussi pour ça qu’on met de l’énergie, du temps et des moyens dans un projet tel que le Citropol Youngers Team ».

Citropol a d’ores et déjà prévu d’être bien présent lors des 24H C1. Le groupe y invitera des clients, des membres du personnel, les partenaires qui soutiennent le projet bien entendu, mais aussi des jeunes, désireux de voir quelle est la valeur ajoutée de travailler et de s’investir dans une concession Citropol.

D’ici là, les préparatifs sont en tout cas à suivre régulièrement sur les réseaux sociaux, via les pages Facebook et Instagram de Citropol, et sur le site qui a été spécialement développé pour l’occasion : www.citropolyoungersteam.be. C’est aussi via ce site que les futurs candidats mécaniciens pourront se manifester vis-à-vis de Citropol. Et lorsqu’on demande à Yves Delvenne comment il envisage la suite du programme pour le Citropol Youngers Team, sa réponse fuse du tac au tac : « Si tout va bien, d’autres jeunes nous auront rejoints l’année prochaine et on alignera 2 voitures en 2020 ! ».


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑