Namur

Publié le 15-07-2019 | CP.

Montage d’une éolienne chez Nonet ce jeudi pour viser l’autonomie énergétique

Le Groupe Jean Nonet, de Floreffe,  a vu se concrétiser le montage d’une éolienne ce jeudi 10 juillet. Il s’agit de l’aboutissement du projet visant l’indépendance énergétique à terme.

Aurélien Nonet, responsable Innovations et Solutions, est à la base de ce projet. Dans un premier temps, il  a d’abord dressé un état des lieux « afin de voir où consommait le plus, là où les économies étaient possibles ». À l’atelier mécanique, notamment, le passage à l’éclairage Led a été rentabilisé en un an.

Panneaux phototovoltaïques

Dans un premier temps, 550 panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit des bureaux ainsi que sur un carport du parking. L’éolienne actuellement en cours de montage complètera la production énergétique des panneaux. « Les panneaux photovoltaïques sont plus efficaces au printemps et à l’été, au moment où nos besoins énergétiques sont moindres, tandis que l’éolien est plus en raccord avec nos besoins saisonniers », détaille Aurélien Nonet.

Ces deux solutions sont donc complémentaires. L’éolienne est construite en Wallonie par une PME (Fairwind) et dispose d’une technologie à axe vertical. La fabrication est en acier et aluminium. Elle est facilement recyclable en fin de vie.

L’entreprise a également installé des bornes de rechargement pour des véhicules de société qui fonctionnent à l’électrique.

En quelques chiffres :

  • L’éolienne dispose d’un socle en béton de 7m X 7m X 1m15, soit un massif de 135 tonnes. Le mât est de 32 m et les pales de 12m de haut. Elle est montée ce mercredi et ce jeudi matin.
  • 550 Panneaux photovoltaïques déjà placés
  • 200.000 kwh = la consommation annuelle de l’entreprise
  • 100.000 kwh seront produits par l’éolienne
  • 120.000kwh seront produits par les panneaux photovoltaïques
  • 60.000 kwh seront injectés sur le réseau
  • 40 000 kwh : l’énergie qu’il restera à acheter.


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑