Lg-Verviers

Publié le 12-08-2019 | CP.

Europa-Levage, le seul fabricant de ponts roulants en caisson de Wallonie

Europa-Levage est une entreprise familiale spécialisée dans l’étude, la fabrication, l’installation et l’entretien de ponts roulants en caissons, portiques et autres engins de levage. Installée à Verlaine, Europa-Levage a été fondée en 1966 par Jacques Rousseau.

Une trentaine d’années plus tard, en 1999, c’est son fils Bernard Rousseau qui reprend le flambeau. Avant de succéder à son père, Bernard Rousseau l’a secondé au sein d’Europa-Levage ; il s’est initié à son futur métier, avec pour objectif de poursuivre le développement de l’entreprise et sa bonne gestion. Et si auparavant l’entreprise travaillait surtout pour des sociétés situées dans le bassin liégeois, elle exporte désormais dans une trentaine de pays comme l’Algérie, le Brésil, La chine, la Russie, le Canada ou encore les Etats-Unis. Comptant 11 collaborateurs, elle est aujourd’hui devenue leader sur le marché Wallon.

Interview de Bernard Rousseau, Directeur Gérant

Parlez-nous de votre activité…
B. R. : “Nous nous occupons aussi bien des projets standards que des projets plus particuliers. A ce jour, nous avons réalisés plus de 1400 ponts roulants. Cela montre notre dynamisme. Les capacités de levage peuvent atteindre 250 tonnes et des portées jusqu’à 34 mètres. Europa-levage fournit également des palans manuels, électriques (à chaîne, à câble, ou à sangle), antidéflagrants et autres engins de levage tels que des portiques, semi-portiques, potences, treuil, etc. Et assure la maintenance, la transformation et la réparation d’installations existantes. Le temps de construction d’un pont roulant varie selon différents critères comme la taille, cela peut aller de deux jours à trois mois pour les plus imposants.

Comment Europa-Levage est-elle devenue distributeur de Verlinde, leader français depuis 150 ans dans le domaine des appareils de levage  ?
B. R. : “Rapidement après sa création, Europa Levage a été reconnue pour son savoir-faire et ses compétences et a établit des partenariats commerciaux avec des grandes sociétés internationales. Ainsi, dès 1978, elle s’est vu confier, par la société finlandaise Kone, la représentation générale de ses palans électriques et ses autres composants de ponts roulants, pour la Belgique et le Grand-Duché du Luxembourg. En 1991, la société Verlinde nous a confié la représentation de ses composants pour la fabrication de ponts roulants. En 1997, Verlinde a mis au point un procédé de fabrication pour ponts roulants standardisés à partir de kits complets, et créée le réseau Europont Belgique. Europa-Levage a rapidement occupé une place centrale au sein de ce réseau qui propose des ponts roulants répondant aux dernières normes européennes.”

Pouvez-vous nous donner un exemple de réalisation spécifique ?
B. R. : “Nous avons mis en service en 2017 dans une fonderie liégeoise le pont le plus important réalisé par notre société : capacité 60/10T sur une portée de 26 m.
Le cahier des charges a été élaboré avec le client. Nous avons ensuite lancé la commande des matières premières : l’acier, la peinture et l’électromécanique. Est venue ensuite l’étape de la fabrication et de l’assemblage des tôles verticales et horizontales préalablement soudés bout à bout. Une fois le caisson complètement terminé, nous l’avons mis en peinture. Elle se fait soit en atelier, soit en sous-traitance s’il s’agit de peinture spéciale. Le pont a ensuite été électrifié et a subi une série de tests en atelier afin de vérifier son bon fonctionnement électrique et mécanique. Des essais à vide ont également été menés. Le transport s’est ensuite fait par convoi exceptionnel, une poutre par camion, directement chez le client chez qui nous avions contrôlé au préalable les conditions de montage. Sur place, nous avons assuré le montage. Un organisme indépendant a une nouvelle fois testé le pont avec des charges d’essais avant sa mise en service.”

Avec quels marchés travaillez-vous le plus ?
B. R. : “Le matériel, qui se veut de qualité irréprochable, couvre un marché très varié, à partir des PME jusqu’à l’industrie moyenne et lourde. Ce marché se complète par l’exportation, via de grands bureaux d’engineering qui ont créé des ouvertures vers le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie, Madagascar, l’Iran , l’Italie, les Philippines, la Chine, l’Inde, les Etats-Unis, les Emirats Arabes Unis et le Yémen.

Europa-Levage revendique son identité belge, expliquez-nous en quoi cela consiste ?
B. R. : “Sur nos engins trône l’inscription « made in Belgium ». La société achète localement un maximum de fournitures : la peinture ainsi que l’électrification viennent de la province de Liège, les tôles de chez ArcelorMittal Belgique. Nous travaillons presque à 100 % wallon lorsque nous fabriquons en atelier.”

Quels sont les moyens humains d’ Europa Levage ?
B. R. : “Europa-Levage est cinquantenaire et se veut avant tout et depuis son origine une entreprise familiale. Dès sa fondation, nous savions que l’implication et la responsabilisation de l’ensemble du personnel sont nécessaires au bon développement d’une entreprise. Nous sommes aujourd’hui une équipe de 11 personnes et nous n’envisageons pas de nous agrandir davantage car nous souhaitons rester compétitifs et attentifs aux attentes de nos clients. C’est également une façon de conserver notre flexibilité et la polyvalence de collaborateurs.”

Quelles sont vos perspectives d’évolution ?
B. R. : “Dans le but de rendre l’entreprise plus performante encore, des investissements importants ont été réalisés et la standardisation a été améliorée et informatisée. Notre service après-vente, très proche des grands sites industriels, garantit un important stock de pièces de rechange, un dépannage dans les 24 heures avec un personnel qualifié et cela, pour la plus grande satisfaction de notre clientèle. Nous avons créé notre propre certification : ISO EUROPA et chaque réalisation signée Europa-Levage est recontrôlée par nos soins. La bonne rentabilité d’une entreprise nécessite des engins de manutentions fiables et performants qui représentent une part importante des coûts de production. C’est pourquoi, Europa- Levage a pleine confiance en son avenir. Notre devise : QUALITE et SERVICE.”


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑