Lg-Verviers

Publié le 29-08-2019 | CP.

La start-up liégeoise Smartnodes rachetée par le groupe industriel Lacroix (FR)

Le groupe industriel français Lacroix vient de conclure l’acquisition de la start-up liégeoise Smartnodes qui a reçu plusieurs prix internationaux pour ses innovations dans les équipements de « Smart Lighting ».

La création de la start-up remonte à octobre 2014, résultat d’un projet de développement initié par le secteur public (SPI) et s’appuyant sur le monde académique (ULiège et UCLouvain) de 2011 à 2014. Innovant dans les solutions d’éclairage public présentes sur le marché, Smartnodes a mis au point une bulle de lumière qui s’adapte parfaitement en taille et en intensité lumineuse autour de l’usager (piéton, vélo, voiture). La gestion de cette bulle de lumière est dynamique, décentralisée et interconnectable

Philippe Durieux, CEO de VIVES: « Après 5 ans, les investisseurs VIVES, NOSHAQ et QBIC, avec le soutien de GESVAL, WSL et SPI,ont mis sur orbite une pépite issue de la recherche interuniversitaire. Le rapprochement avec un industriel comme LACROIX Group est une évidence pour accélérer le développement commercial de Smartnodes dans un secteur où la taille critique est indispensable. La proximité culturelle entre les deux entreprises et les compétences complémentaires sont un gage de réussite pour un déploiement rapide des produits Smartnodes. Ce passage de témoin illustre notre capacité de créer des start-ups innovantes et de générer un rendement pour nos actionnaires. »

Jean Beka

Jean Beka, CEO de Smartnodes: « Nous sommes enthousiastes suite à cette acquisition. Nos compétences ont été immédiatement reconnues par l’équipe de direction de LACROIX Group : à partir de Liège, nous devenons le centre de compétences en lien avec la Smart City et la base commerciale de l’Europe du Nord. En outre, nous bénéficions immédiatement de l’excellente réputation de ce groupe auprès des villes et communes, ce qui pérennise notre offre commerciale. »

Vincent Bedouin, Président Directeur Général de LACROIX Group: « L’arrivée de Smartnodes qui s’inscrit dans la continuité de l’acquisition de Sogexi par le Groupe en 2016 renforce notre leadership européen dans le domaine de la gestion intelligente de l’éclairage public et soutient notre ambition sur les Smart Cities. Nous avons été séduits par l’équipe et nous avons la capacité à intégrer des start-ups sans altérer leur enthousiasme, leur dynamisme et leur créativité. Smartnodes conserve ses racines locales dans un groupe européen résolument tourné vers les Smart Cities et la Smart Mobility. »


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑