Liège-Verviers

Colasse améliore l’expérience des spectateurs de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège

2 Minute(s) de lecture

Colasse, entreprise liégeoise spécialisée dans l’éclairage LED, a réalisé l’intégration d’un logiciel multilingue et de 7 écrans LED à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège.

Désormais, les spectateurs de l’Opéra pourront lire les surtitres en quatre langues (français, néerlandais, allemand et anglais).  Xavier Dellicour, Responsable des relations presse à l’Opéra souligne: «Jusqu’à présent, les surtitres étaient disponibles en français, néerlandais et allemand. Cependant, 17% de notre public est international. Il nous semblait donc évident d’ajouter l’anglais aux langues de surtitrages. Par ailleurs, auparavant, certaines places jouissaient d’une moins bonne visibilité.  Désormais, les surtitrages peuvent être lus depuis n’importe quelle place dans la salle grâce à l’installation de 7 écrans LED.»

Le logiciel dispose d’un module d’encodage pour l’enregistrement et le formatage du script. Un second module permet de gérer la projection en temps réel sur plusieurs écrans. Il enregistre également le timing du promptage, afin de pouvoir insérer le surtitrage en postproduction quand la pièce est filmée.

De l’expérience en la matière

Manuel Colasse, CEO de Colasse, explique: « Nous avons misé sur la compatibilité et l’ergonomie du logiciel, mais aussi sur l’adaptation des afficheurs aux contraintes du bâtiment et la capacité d’affichage en temps réel sur plusieurs écrans ».

Expérimentée dans ce secteur, la firme a déjà fourni dans le passé les systèmes de surtitrages du théâtre de Liège et du théâtre d’Auvergne.

«L’accessibilité des œuvres présentées et le confort du public en salle constituent pour moi, comme cela a été le cas durant les douze dernières années, une priorité absolue», souligne Stefano Mazzonis di Pralafera, Directeur général et artistique de l’Opéra. «Ils participent du profond respect que mon équipe et moi-même avons pour chaque spectateur. Le nouveau système de surtitrages que nous venons d’installer est un magnifique outil qui contribuera à encore améliorer l’expérience des spectateurs belges ou étrangers qui nous font le plaisir de fréquenter l’Opéra Royal de Wallonie-Liège.»

Une collaboration de proximité qui a permis de relever le défi
Cette première collaboration entre Colasse et l’Opéra a été positive, grâce notamment à leur proximité géographique. Les deux entreprises sont situées dans le bassin liégeois, ce qui a facilité les contacts et les échanges. Xavier Dellicour, Responsable des Relations Presse de l’Opéra confie: «Les équipes techniques de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège ont réussi à boucler l’installation du dispositif en deux mois. En effet, elles ont dû tenir compte de l’agenda chargé des répétitions en salle. La configuration à l’italienne (en fer à cheval) de celle-ci faisait également partie du défi à relever, en termes de visibilité pour le spectateur.»

Ce dispositif sera «en live» pour la première fois lors de la représentation de Madama Butterfly, qui aura lieu du 13 au 28 septembre.

Mario CASSI © Opéra Royal de Wallonie-Liège

4336 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

AMOS et HITEC unis pour innover dans les technologies de communication optique par satellite

1 Minute(s) de lecture
L’entreprise liégeoise AMOS, qui vient d’entrer dans le giron d’Aerospacelab, et la société HITEC Luxembourg ont récemment conclu un protocole d’accord pour…
Liège-Verviers

La biotech liégeoise ambitionne d’atteindre 700 collaborateurs en 2030

1 Minute(s) de lecture
Des ventes record en 2023, un nouveau bâtiment de 5.000 m², le recrutement de 250 collaborateurs depuis 2020,… : la société liégeoise Trasis,…
Liège-Verviers

Newelec s’offre de nouvelles installations pour ses 40 ans

3 Minute(s) de lecture
Voilà une entreprise liégeoise qui ne manque pas d’ambitions ! Newelec, société spécialisée dans le domaine de l’électronique industrielle, a inauguré hier soir…