Wallonie

Publié le 29-09-2019 | CP.

La liste wallonne des métiers en pénurie écourtée pour les permis uniques

La liste des métiers en pénurie qui vaut pour l’obtention d’un permis unique wallon vient d’être considérablement écourtée.

Un permis unique permet aux travailleurs étrangers de séjourner et de travailler en Belgique. Les ressortissants de pays tiers qui n’ont pas la nationalité d’un des États membres de l’Espace Économique Européen ou la nationalité suisse doivent disposer d’un permis unique avant de pouvoir commencer à travailler en Belgique.

Pour entrer en considération pour la délivrance d’un permis unique pour un métier en pénurie, la fonction doit figurer sur une liste des métiers en pénurie.

Attention ! Cette liste diffère de celle du FOREM, qui est plus étoffée.

De plus, seuls les ressortissants de pays tiers qui ont le statut de résident de longue durée dans un autre État membre de l’Union européenne entrent en ligne de compte.

La liste des métiers en pénurie qui vaut pour l’obtention d’un permis unique wallon a été adaptée dernièrement. À partir du 12 septembre 2019 et jusqu’au 31 août 2020, un employeur ne pourra plus demander un permis unique que pour les fonctions suivantes :

  • Développeur informatique
  • Tuyauteur industriel
  • Électromécanicien de maintenance industrielle
  • Technicien d’entretien et d’exploitation de chauffage
  • Technicien frigoriste
  • Chef d’équipe dans la construction
  • Conducteur de travaux

Le ministre compétent actualisera la liste une fois par an.

Les permis uniques demandés avant le 12 septembre 2019 pour des métiers en pénurie seront encore accordés selon l’ancienne liste.

Conséquences pour l’employeur

À partir du 12 septembre 2019, un employeur ne pourra plus demander que pour sept fonctions un permis unique wallon pour un métier en pénurie. Les permis uniques wallons demandés avant le 12 septembre 2019 pour des métiers en pénurie seront encore accordés selon l’ancienne liste.

© Kenishirotie

 

Source : SD WORX

 


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑