Wallonie

Publié le 02-10-2019 | CP.

Triez-vous déjà les PMC dans votre entreprise ?

Les entreprises prennent de nombreuses initiatives pour améliorer leur durabilité. Elles pensent à un parc de véhicules électriques, investissent dans des panneaux solaires et surveillent de près leur consommation d’énergie. Cependant, elles négligent encore trop souvent des mesures simples. Trier les PMC sur le lieu de travail en est un parfait exemple.

Vingt-cinq ans après l’introduction du sac bleu PMC, le tri est devenu la norme dans les ménages belges. Fost Plus, l’organisation responsable du recyclage des déchets d’emballages ménagers, a recyclé 724 000 tonnes d’emballages en 2018 ou 92,8 % des emballages mis sur le marché belge par ses membres.

Pratiquement tout le monde trie à la maison. Au travail, la situation est malheureusement bien différente. Toutes les entreprises n’ont pas encore mis en place le tri des déchets, alors que celui-ci est déjà une obligation légale depuis quelques années. Et c’est dommage. Car l’on retrouve sur le lieu de travail de nombreux emballages qui pourraient parfaitement être recyclés et qui sont aujourd’hui perdus dans les déchets résiduels. Pensez notamment aux canettes et aux bouteilles en plastique.

Contribuer à l’économie circulaire

Le tri des PMC représente aussi une belle opportunité pour les entreprises de contribuer à l’économie circulaire. Une bonne chose pour l’environnement, car plus nous trions, plus nous pouvons recycler, mais aussi une bonne chose pour l’image : quelle entreprise peut encore se permettre aujourd’hui de jeter les PMC avec les déchets résiduels comme si de rien n’était ? Les collaborateurs, les visiteurs et les clients estiment qu’il est tout à fait normal de pouvoir trier partout comme ils le font à leur domicile.

Pas besoin d’investissements importants

Le tri n’est pas difficile à introduire sur le lieu de travail. La plupart des gens connaissent le système et l’investissement est relativement limité. Les entreprises peuvent également compter sur le collecteur de déchets agréé pour des questions de type opérationnel et sur Fost Plus pour obtenir des conseils, des autocollants gratuits et des affiches.

Depuis peu, une prime de bienvenue de 75 € est même prévue pour les entreprises qui démarrent le tri des PMC et concluent un contrat pour la collecte avec un opérateur agréé.

Toutes les informations et conditions sur www.laboutiquedetri.be.

© auryndrikson


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑