Hainaut

Publié le 10-10-2019 | Tatiana Hamaide

Jean-Sébastien PIRNAY : la passion au cœur de l’entrepreneuriat

Chaîne d’interviews de membres entreprenants

La CCI Hainaut et Damien de Dorlodot, Administrateur Délégué du groupe DECUBE, tendent le micro à Jean-Sébastien Pirnay, Administrateur Délégué du groupe PIRNAY et du bureau d’études PIRNAY.

Propos recueillis par Tatiana Hamaide.

Pirnay : Avantages et inconvénients de porter le même nom que son entreprise ?
Pour moi, c’est d’abord une fierté que je dédie à mon père qui a créé la société il y a 50 ans. Ensuite, c’est une motivation extraordinaire pour la famille qui y travaille (mon frère et ma sœur), mais également et surtout pour nos collaborateurs, qui bénéficient de nos valeurs familiales.

Comment appréhendes-tu la position d’un (grand) bureau d’études familial dans le contexte actuel de la concurrence avec des grands bureaux internationaux ?
Je pense que nous sommes à la croisée des chemins. Notre taille et notre vision d’entreprise familiale nous permettent de travailler sur des projets de toutes tailles, de toutes complexités, et de concurrencer n’importe quel confrère. Cependant, notre taille peut constituer un point faible, en particulier en ce qui concerne notre management. Nous devons optimiser et professionnaliser ce management de la même manière que nos concurrents internationaux, mais avec une taille en comparaison bien plus petite. Le challenge pour notre subsistance est la mise en place dans le futur de ce management de demain en adéquation avec la transformation de la société.

Qu’est-ce qui t’a mené à la tête de la société ?
Après l’Athénée et un an d’échange aux États-Unis, je me suis inscrit à l’ULB en Ingénieur civil sans trop savoir vers quel domaine je me dirigerais. J’ai manifestement été bercé inconsciemment dans le monde de la construction puisque j’ai finalement pris cette direction en sortant de la promotion 1999. Après 6 ans comme ingénieur de projet au sein de notre bureau bruxellois, je suis rentré sur les terres familiales à Charleroi où j’ai repris la direction du Groupe Pirnay en collaboration avec mon frère Vincent.

Selon toi, c’est quoi être un entrepreneur aujourd’hui ?
Être entrepreneur, en Belgique, de nos jours, c’est surtout et d’abord être passionné par son activité. Quel que soit le domaine et les difficultés, les joies sont similaires, mais seule la passion peut transformer un échec en germe de réussite et permettre ainsi de toujours regarder vers l’avant et d’anticiper l’avenir. Un entrepreneur, c’est aussi, selon moi, quelqu’un qui a compris les grands mouvements sociétaux en cours afin de s’y adapter et d’y projeter son entreprise.

Quel conseil donneriez-vous aux jeunes entrepreneurs ?
Conseiller n’est jamais facile et vu mon relatif jeune âge (44 ans), je me permettrai de ne faire qu’une recommandation, à savoir s’entourer de personnes extérieures à l’entreprise et notamment au conseil d’administration. Le monde et le métier tournent de plus en plus vite et il devient très compliqué de prendre le temps, de lever la tête du guidon et de laisser son instinct travailler. Il est essentiel, à certains moments, de faire émerger de la créativité et de revenir aux fondamentaux de l’entreprise que sont sa mission, sa vision, son fonctionnement, ses perspectives, et ce de manière détachée.

Quelle est ta plus grande fierté professionnelle ?
La plus grande fierté, que je partage avec mon frère, c’est d’avoir assumé notre rôle économique et sociétal tout en gardant un grand respect de nos collaborateurs dont certains ont fait toute leur carrière chez nous. Nous étions 17 collaborateurs en 2005 quand j’ai repris avec mon frère la direction. Nous sommes aujourd’hui 50. C’est une fierté, mais évidemment une lourde responsabilité.

Quels sont tes projets pour le futur ?
Nous avons deux souhaits clairs pour l’avenir, à savoir s’implanter au Luxembourg ainsi que de travailler sur des projets internationaux. Indépendamment de le constater sur le terrain, on remarque que l’ingénieur belge est réputé dans le monde, et nous sommes convaincus de la valeur ajoutée que nous pouvons offrir dans beaucoup de contexte.

Quel est ton credo, ta devise ?
“Il n’y a jamais de problème, il n’y a que des solutions”.

 

 

 

PIRNAY SA, en quelques mots et chiffres :

Secteur d’activité : Le groupe Pirnay est composé de deux bureaux d’études
1) le bureau d’études Pirnay spécialisé en structure, géotechnique,
2) le bureau d’études Poly-tech engineering spécialisé dans le domaine de l’énergie, de l’HVAC, du chauffage et du sanitaire

Date de la création et expansion : Créé à Charleroi en 1969, le groupe Pirnay dispose aujourd’hui de deux sièges, l’un à Charleroi et l’autre à Bruxelles.

Nombre d’employés : 48 basés à Charleroi et à Bruxelles

Chiffres d’affaires : 4,2 millions d’euros

Références clients : Johnson et Johnson, Ascenseur à bateau de Strépy, Gare de Mons, Cours de Justice de Mons, les deux nouveaux mondes de Pairi Daiza, AG, Cofinimmo, SWDE

Points forts ou produits phares :
Entreprise familiale de 50 ans d’expérience, dynamique et passionnée.

Tags:


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑