Wallonie

RECYCLINGJOBDAY : 90 jobs à pourvoir

2 Minute(s) de lecture
Photo Picture Heap of Scrap Metal Ready for Recycling

Le 24 octobre est organisé un jobday consacré aux nombreux emplois générés par l’économie circulaire. Il aura lieu simultanément en cinq endroits en Wallonie. Une dizaine d’entreprises seront présentes et près de 90 offres d’emploi seront proposées. Le Forem organise des sessions d’information en vue de préparer au mieux les demandeurs d’emploi à ce jobday, il est donc obligatoire de s’y inscrire.

De nombreux métiers de l’économie circulaire sont en pénurie de main d’œuvre. Pour s’attaquer à cette problématique, plus particulièrement dans le secteur privé de la gestion des déchets, un jobday est organisé le 24 octobre en étroite collaboration entre le Forem, la confédération belge de la récupération (Coberec), go4circle et la Région wallonne. L’économie circulaire est un secteur en plein boom qui crée de nouveaux emplois. D’après un rapport de la Fondation Roi Baudouin et de l’organisation Circle Economy, l’économie circulaire concerne directement 56.000 emplois en Wallonie (6,8 % du nombre total d’emplois).

Une date, cinq lieux

Intitulée RECYCLINGJOBDAY, cette rencontre entre employeurs et demandeurs d’emploi est en réalité plurielle : elle a la particularité d’être organisée le même jour en cinq lieux différents en Wallonie. Cet événement se déroulera dans les provinces de Hainaut (Châtelineau, Mons, Estaimpuis), de Luxembourg (Longlier) et Liège (Grâce-Hollogne).

Près de 90 postes à pourvoir

Une dizaine d’entreprises seront présentes pour rencontrer les candidats et près de 90 offres d’emploi seront proposées. Elles concernent des postes tels que chauffeurs, mécaniciens, électriciens, soudeurs, laborantins… L’inscription au jobday est obligatoire. Des collaborateurs du Forem effectueront une présélection parmi les candidatures reçues. Selon les régions, les demandeurs d’emploi pourraient être conviées à une séance d’information ou à un module préparatoire à l’entretien d’embauche, de façon à préparer au mieux leur rencontre avec les entreprises.

Ce jobday s’inscrit dans une campagne de recrutement du secteur privé de la gestion des déchets, Recyclingjob. Son slogan ? Des jobs dans l’R du temps, avec un « R » pour recycler, récupérer, réintégrer et réduire, les quatre axes de l’économie circulaire.

© underworld

 

Lieux et inscriptions

  • Longlier – Centre de Formation Transport et Logistique de Molinfaing
  • Grâce-Hollogne – Forem Logistique
  • Châtelineau – Centre de compétence ConstruForm Hainaut
  • Mons – Centre de compétence Environnement
  • Estaimpuis – Centre de compétence d’Estaimpuis

 

Les adresses exactes, modalités d’inscription et informations complémentaires peuvent être consultées sur le site du Forem : https://www.leforem.be/jobday/recycling.html

4344 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Le nouveau schéma de développement du Territoire a un impact sur les entreprises aussi

1 Minute(s) de lecture
Voilà un outil qui impacte beaucoup d’entreprises de près ou de loin : le Schéma de développement du Territoire (SDT). Il n’avait pas…
Wallonie

Un quart des accidents du travail concernent les nouvelles recrues

3 Minute(s) de lecture
Les nouveaux employés courent un risque élevé d’accident du travail. Une analyse de l’assureur AXA Belgium – leader sur le marché de…
Wallonie

Un an de droit à la déconnexion : impact positif, mais encore trop d'employés contactés hors des heures de bureau...

3 Minute(s) de lecture
Un an après la mise en place du ‘droit à la déconnexion’, plus de la moitié des employés (54%) sont encore contactés…