Brabant wallon

Publié le 04-11-2019 | Stéphanie Heffinck

HORSEWAY : quand les chevaux ouvrent la voie…

> teambuilding et coaching avec des partenaires équins

> des coaches qui accumulent certifications et expérience en entreprise

> séances intra/inter-entreprises ou individuelles

Dans une vallée profonde, entourée de hauts arbres, des chevaux s’ébrouent, naseaux au vent. Les rayons du soleil s’amusent à faire rejaillir l’éclat des robes luisantes des animaux que rien ne trouble hormis les offensive des taons. Au haras de Croissart, niché à Maransart, à une vingtaine de kilomètres seulement de notre trépidante capitale, le temps s’est arrêté. Et ce cadre préservé est propice au ressourcement et à la réflexion.

Avec leurs partenaires équins, Martine et Joëlle, deux amoureuses des pur-sang arabes, y mènent leurs hôtes à se remettre en question et à évoluer. Grâce à leur coaching bienveillant, des groupes de collaborateurs vont travailler le leadership, la communication, le renforcement de la cohésion d’une équipe, etc.

 

Sans aucun préjugé

« Un cheval ne triche pas, il n’a pas de préjugés sur la hiérarchie. Il fonctionne à l’instinct ; par son attitude, il mettra en évidence mieux que quiconque les points à améliorer » expliquent les 2 amies. L’équidé – et tout particulièrement le pur-sang arabe doté d’une très bonne intelligence émotionnelle – conduira le personnel de l’entreprise à une prise de conscience claire des problèmes, premier pas vers l’amélioration.

Les 2 associées se sont formées en horse coaching aux Etats-Unis afin de gérer les interactions groupes et chevaux. Lors de leurs séances, les participants apprendront à appréhender le changement, assoir le leadership sur un socle de confiance plutôt que de crainte, faire jouer les synergies pour atteindre les objectifs. « Nos exercices sont vraiment transposables au monde du travail dont nous connaissons tellement bien les rouages », observent Martine et Joëlle qui ont occupé des postes de management dans de grandes entreprises. Elles incitent donc leurs apprenants à se montrer attentifs au changement et à innover, des aptitudes attendues par toute société. « Quand vous essayez 2 fois de suite d’obtenir sans succès du cheval qu’il fasse ce que vous voulez, vous devez passer à une autre stratégie, comme en entreprise ! ». Nos interlocutrices poursuivent : « Nous faisons apparaître, certes, que chaque individu a des défauts mais qu’ils peuvent aussi s’avérer être des atouts pour le groupe dans certaines circonstances ! Le tout, sans aucun jugement », poursuivent nos interlocutrices.

Méthodologie solide

Pour pouvoir construire le programme des séances, Martine s’enquiert auprès des équipes dirigeantes des attentes, des points à travailler et des personnalités qu’elle aura en face d’elle. Elle détermine alors le type et l’ordre des exercices et sélectionne, sur base de ces critères, les pur-sang qui interviendront. Le haras en abrite une vingtaine, le choix est large ! A la demande, les 2 femmes organisent des ateliers destinés aux seuls chefs d’entreprise, – des groupes de 12 personnes maximum – qui échangent sur leurs expériences entre pairs. Les formules sont à la carte : les séances peuvent se tenir en français, néerlandais ou anglais, avec petit-déjeuner et/ou diner,… Dans une nouvelle salle adjacente aux prairies, équipée d’un grand écran, les équipes recevront un briefing/debriefing des 2 coaches, mais trouveront aussi un endroit au calme pour mener leurs discussions/formations professionnelles à l’issue des séances avec les chevaux.

« Le teambuilding, que nous proposons aussi, est une bonne porte d’entrée pour le coaching. Alors que le premier est plus ludique, s’attachant à mettre en valeur ce qui va bien, le second se concentre sur ce qui serait perfectible » précisent nos passionnées toujours elles-mêmes à la recherche d’améliorations de leurs formules…

HorseWay – Route de l’Etat, 288 à 1380 Maransart – Tel. 0468/36.07.98 – www.horseway.org


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑