Wallonie picarde

Publié le 05-11-2019 | Camille Desauvage

HEX : l’expert en maitrise de contamination

HeX contrôle les environnements, mais aussi les équipements et les capteurs chez les clients privés et publics qui possèdent des salles blanches. 100% de son portefeuille client résident en trois secteurs : la biotechnologique, la pharmaceutique et le secteur hospitalier.

Lorsque HeX voit le jour, en 2013, la SPRL résulte en réalité d’un Management By Out de la société ISS. Celle-ci avait racheté quelques années auparavant la société de nettoyage des gaines de ventilation au sein de laquelle David Deneuville travaillait comme référent qualité. A l’époque, l’activité de contrôle de la qualité de l’air ne possède pas de cadre réglementaire. David Deneuville et son futur associé, Tony Wattrelot, décident alors de faire reconnaitre leur compétence. Ils seront le premier laboratoire reconnu en Belgique pour leurs contrôles d’environnement en salle blanche. Ils s’investissent, les clients suivent, ils lancent HeX.

6 segments complémentaires

HeX possède aujourd’hui 6 segments qui représentent les besoins de ses clients :

Le contrôle sur site client pour vérifier si le process est en condition environnementale maîtrisée.

L’étalonnage des capteurs, des sondes et autres outils qui mesurent, entre autres, la pression ou encore l’humidité.
L’inspection qui, concrètement, est une grille d’audit détaillée pour vérifier si la situation est adaptée à son niveau de risque.
La distribution : HeX fournit le matériel et les consommables dont ses clients ont besoin pour leurs activités.
La consultance: la société accompagne ses clients dans le développement de leur projet, elle prodigue des conseils personnalisés et propose des formations.

Le laboratoire : HeX effectue des contrôles de biocontamination, c’est-à-dire tout ce qui est lié au vivant.

En 2016, HeX a développé son propre laboratoire de microbiologie afin de pouvoir travailler de manière autonome. 1 million d’euros viennent d’ailleurs d’être encore investis pour créer le laboratoire le plus performant sur le marché européen.

Management participatif

Lorsqu’on écoute l’histoire de l’entreprise installée à Estaimpuis, ce qui frappe de prime d’abord, c’est la fulgurance de l’activité qui est pourtant dans un secteur de niche. Les deux associés expliquent : « Paradoxalement, cela a été vite parce que nous avons pris le temps. Nous sommes restés une dizaine d’années à 6. Nous avons passé du temps sur le terrain pour expérimenter et créer nos propres exigences dans l’objectif d’innover chaque jour. Aujourd’hui, les membres de cette équipe sont devenus les piliers de notre développement. » HeX compte désormais 40 collaborateurs avec des forces commerciales, techniques et de nombreux opérateurs sur site. Elle est active en Belgique bien sûr, mais aussi en France, en Suisse, au Luxembourg et effectue certaines missions dans les pays arabisants et en Nouvelle Calédonie. « Notre équipe est jeune et on ne la freine pas. Les gens viennent avec leurs envies et les partagent. A l’image d’une start-up, nous grandissons ensemble. Le travail est basé sur la confiance et le désir de progresser.»

Emulsion grâce aux choix stratégiques

« Nous avons eu l’opportunité de nous lancer au sein d’un tissu économique dans lequel les politiques ont misé beaucoup d’énergie et d’argent. On récupère les conséquences positives des choix stratégiques comme le Plan Marshall 2.0. Nous ne serions pas là sans cette confiance qu’on nous a accordée. C’est cette même confiance que nous a aussi accordée notre fiduciaire, Dekegeleer. Nous n’avions pas un euro en poche à l’époque et l’équipe de Dekegeleer a été la seule à croire en notre projet.»

Bouillonnement d’idées

Des projets et des idées innovantes, HeX en regorge. Après avoir mis au point un système de rapport complètement informatisé, l’équipe planche, entre autres, sur un projet qui permettrait, à moyen terme, de faire du prédictif. « Grâce au développement de cette intelligence artificielle prédictive, la dérive pourrait être prévenue avant qu’elle ne s’installe. Pour HeX, le dynamisme et l’innovation sont les clés de notre métier


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑