Wallonie picarde

Publié le 05-11-2019 | Camille Desauvage

VARINA : plastifie-moi !

Varina, c’est l’artisanat de l’injection plastique. Ici, on produit en petites et moyennes quantités et les moules sont réalisés sur mesure. La force de cette entreprise aux accents vintages ? L’absence de robot, l’expertise et le savoir-faire de l’Homme sont valorisés.

Dans les années 60, l’entreprise, installée à deux pas de Tournai, fabrique des chaussures. A l’époque, le patron perçoit les prémices des changements du secteur et a l’intelligence de se reconvertir dans l’injection plastique. Varina se développe, en toute discrétion. La publicité n’est pas le leitmotiv de la maison. En 2016, elle est reprise par Arnaud Stiévenart et Gonzague Ervyn. Le premier cherche une usine de production, le second possède une expérience dans le secteur industriel. Finalement, ils seront quatre dans l’aventure. Gonzague Ervyn explique : « Les propriétaires cherchaient à ce que l’activité continue. De notre côté, nous avions envie de poursuivre une activité qui, sans intervention, allait mourir en Wallonie. Notre ADN, c’est de permettre à l’Histoire de se poursuivre. Alors, nous avons combiné nos expériences dans le secteur industriel aux compétences techniques des ouvriers en place depuis des années et nous avons relancé l’activité.  »

Un vent de modernité

L’équipe avait la connaissance du métier, mais il était nécessaire de remettre un peu de méthode d’organisation au sein de Varina. « Les deux premières années, nous avons vraiment cherché à remettre un cadre, à nous conformer aux réglementations et à instaurer un bien-être au travail. Chacun devait trouver sa place et chacun devait pouvoir s’appuyer sur les forces de ses collègues. Nous avons beaucoup misé sur la proximité dans le respect. On voulait que les gens soient heureux de travailler chez Varina, c’était une priorité ! » Parallèlement, la qualité et les délais de livraison sont surveillés. Les anciens clients poursuivent leur collaboration et d’autres répondent à l’appel.

Production
L’équipe s’étoffe au fil des mois et compte aujourd’hui 12 personnes. Une deuxième génération d’opérateurs se forme auprès des anciens qui ont débuté dans l’atelier, certains à l’âge de 16 ans. Puisque l’équipe tourne et que les standards sont produits dans les délais et avec qualité, il est temps pour Varina de se démarquer et de proposer ses propres solutions. « Désormais, nous sommes capables de mener des projets de A à Z. Nous apportons des solutions sur mesure aux problèmes techniques de nos clients. En créant notre propre bureau d’études, nous avons élargi notre palette de services. Pour apporter cette expertise de pointe, nous nous sommes associés avec un partenaire en innovation, EXVENTYS. Nous établissons le cahier des charges, nous réalisons des prototypes, nous conseillons sur la matière et les finitions et nous fabriquons. A chaque étape, c’est un accompagnement personnalisé. » Varina offre donc des services de sous-traitance (en réalisant des pièces sur plan) mais possède aussi sa propre gamme. «C’est tendance de dire que l’on fait du compliqué. Nous avons donc opté pour le contre-pied. A l’inverses des grandes chaînes de production, nos moules sont simples et nous montons et démontons nos installations régulièrement pour proposer des articles sur mesure. Notre créneau, c’est le petit volume. » 15 à 20% de l’activité sont représentés par le secteur de la circulation routière. Autres clients, les TEC et leurs célèbres panneaux jaunes ou encore les saisonniers comme les vendangeurs qui ont besoin de pièces techniques pour récolter mécaniquement chaque grappe de raisin dans les vignes.

Plastifier mais recycler !

Si les associés ont toujours souhaité instaurer un climat de travail en accord avec leurs valeurs humaines, il coulait de source également pour eux de travailler de manière durable. « Il était hors de question pour nous de participer à ce que l’on voit flotter dans les océans. Aussi, nous avons décidé de nous lancer dans l’éco-circularité et dans la gestion de nos déchets de production. Travailler la maîtrise de nos rebus est une réelle priorité pour Varina. »

Route de Ramecroix, 18 à 7640 Antoing – Tél : 069/44.26.07 – www.varina.cominfo@varina.com


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑