Namur

Opération coronelles, un projet unique au monde à Han-sur-Lesse

3 Minute(s) de lecture

Plus de deux années se sont écoulées depuis la création du centre de sauvegarde pour reptiles à Han-sur-Lesse. L’heure est à présent au bilan.

En 2017, le Parc Animalier du Domaine des Grottes de Han avait inauguré son centre de sauvegarde pour reptiles, établi avec le soutien du Service public de Wallonie – Agriculture Environnement Ressources Naturelles et d’Infrabel, et avec l’appui de Natagora. Son but : accueillir des rescapés de la plus importante population de coronelles lisses, une des trois espèces de serpents vivant en Belgique.

Depuis sa création, le centre a accueilli près de 160 individus issus de différents sauvetages. Ceux-ci ont été réalisés alors que des travaux d’aménagements allaient débuter le long de lignes ferroviaires en Wallonie. En effet, les coronelles y avaient élu domicile. Il en allait donc de leur survie.

Lors de ces opérations de sauvetage, chaque coronelle a été pesée, mesurée et photographiéeafin de l’identifier. Elles ont des taches uniques à l’arrière de la tête permettant de lesreconnaître.

L’enjeu était de taille puisqu’un tel projet n’avait jamais été entrepris pour cette espèce. Il s’agit donc d’une initiative pionnière en la matière, une grande fierté pour le Domaine des Grottesde Han.

Lors de la création de ce centre, les objectifs étaient multiples :

–  Créer des enclos extérieurs adaptés à l’espèce réputée pour ses capacités d’évasion hors- normes ;

–  Capturer des individus ;

–  Leur permettre de s’adapter à une alimentation différente ;

–  Permettre aux femelles de mettre bas dans de bonnes conditions ;

–  Assurer leur hibernation

Et ces défis ont été relevés !
Les coronelles se sont bien acclimatées à leur nouvel espace de vie. Elles bénéficient d’enclosadaptés à leur espèce mais aussi de soins attentifs prodigués par les soigneurs animaliers du Domaine.
Au fil du temps, la mission du centre a évolué. Dès la fin juillet de chaque année, sur les conseilsd’Eric Graitson (expert en reptiles, chargé de mission pour le Service Public de Wallonie) et de Matthieu Bufkens (bénévole au groupe RAÎNNE de Natagora), l’équipe animalière du Parc aentrepris les captures des femelles du centre de sauvegarde afin de préparer et de contrôler les mises-bas.

Plus de deux années se sont écoulées depuis la création du centre de sauvegarde pour reptilesau Domaine des Grottes de Han et aujourd’hui, le bilan est plus que positif !
Les femelles se sont bien adaptées et mettent au monde des portées de taille conséquente. Sur les 34 femelles ayant mis bas cette année, le record revient à la femelle N° 111 qui a eu 15 jeunes !

En mai 2017, 255 jeunes sont nés dans le centre. Sur ces 255 naissances, 23 mort-nés sont à déplorer mais ce phénomène est courant chez la coronelle.
Depuis mai 2017, ce ne sont pas moins de 613 jeunes qui sont nés dans le centre. Un chiffre colossal qui dépasse toute espérance et qui atteste du succès de ce projet unique au monde

L’ensemble de ces jeunes a été réintroduit sur des sites propices à l’espèce sous le couvert d’une dérogation octroyée par le Service Public de Wallonie afin de contribuer à la sauvegarde del’espèce.

La bonne nouvelle a été d’apprendre que des jeunes réintroduits en 2017 ont déjà été revus sur les sites de lâchers. Il faudra attendre leur maturité sexuelle pour avoir une chance de mieux les observer et en savoir plus sur le succès de ces réintroductions.

Dans la nature, seulement 10% des jeunes coronelles atteignent l’âge adulte. Selon EricGraitson, nous pouvons espérer un meilleur taux de survie sur ces sites de réintroduction, mais seul un monitoring continu sur les prochaines années le confirmera.

Pour l’heure, les femelles ayant mis bas ont rejoint les enclos extérieurs du centre et se préparent à affronter de nouveaux défis :

  • –  Bien s’alimenter après les mises-bas et faire des réserves avant l’hiver ;
  • –  Préparer leur petit nid douillet qui leur servira pendant l’hibernation

    Si tout se passe bien, l’été prochain, elles donneront naissance à une nouvelle génération decoronelles qui retournera dans la nature afin de continuer la préservation de cette espèce.

4461 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Namur

La maroquinerie végétale d’une artisane namuroise

2 Minute(s) de lecture
C’est au cœur de l’Ardenne namuroise qu’est née Lubay, une marque de maroquinerie éco-consciente locale et durable créée par une jeune femme,…
Namur

Saturn enrichit l’écosystème d’Universem en marketing digital

2 Minute(s) de lecture
Universem, l’entreprise implantée à Namur et Bruxelles pionnière de référence du marketing digital en Belgique, a annoncé le lancement de Saturn by…
Liège-VerviersNamur

Que faire si vous travaillez le jour des élections communales et provinciales ?

2 Minute(s) de lecture
Le 13 octobre 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections communales et provinciales. Certains d’entre nous devrons même siéger…