Lg-Verviers

Publié le 06-11-2019 | CP.

Univers Drink fête ses dix ans avec le premier vin BIO sans alcool

Dix ans après le lancement du mousseux sans alcool « Night Orient », la société liégeoise Univers Drink ouvre un nouveau chapitre de son histoire en étant le premier distributeur de Belgique à proposer une gamme de vins BIO sans alcool. Univers Drink, présent dans plus de vingt pays, a aujourd’hui atteint le million de bouteilles vendues, sur un marché concurrentiel à forte croissance, en particulier chez les jeunes consommateurs.

D’abord tournée vers les occasions festives,  la marque Univers Drink est en passe aujourd’hui de s’asseoir à la table des consommateurs réguliers. Arnaud Jacquemin (Univers Drink) : « Nous nous sommes d’abord déployés avec des produits orientés vers la fête, tels que le Night Orient et plus récemment, avec une gamme de cocktails garantis 0° tels que du Mojito, de la Pina Colada ou du Spritz, avec des résultats réellement bluffants, même chez les plus aguerris. Quand on voit aujourd’hui l’engouement pour des campagnes telles que la tournée minérale- plus d’un Belge sur dix de plus de quinze ans y participe – on constate que la réceptivité du public belge au sans alcool est véritablement ancrée de manière beaucoup plus profonde. C’est pourquoi nous développons une stratégie qui vise à proposer des produits qui entrent davantage encore dans le quotidien des consommateurs désireux de franchir le pas ».  

 

Le vin bio sans alcool, au croisement de deux tendances lourdes
Les produits sans alcool n’échappent toutefois pas aux tendances constatées partout en Europe. Arnaud Jacquemin :« Aujourd’hui, pas moins de  80% des Wallons et Bruxellois ont l’intention de consommer davantage bio.Et ce chiffre monte même à 87% chez les 18-24 ans. Or on sait que les jeunes sont aussi de plus en plus nombreux à adopter des comportements abstinents par rapport à l’alcool. Le nombre de jeunes qui affirment n’avoir jamais touché une goutte d’alcool a par exemple doublé en France  entre 2000 et maintenant (14%)tandis qu’un « millennials » britannique sur quatre serait abstinent.Avec ce vin BIO sans alcool, nous souhaitons aujourd’hui répondre à cette tendance croissante et rencontrer le souhait de consommateurs désireux de rencontrer des produits respectueux des terroirs et des processus de production. Il était donc naturel que nous développions une gamme de produits certifiés BIO ». Autre avantage non-négligeable pour ceux qui surveillent leur balance :  avec seulement 25 kcal /100ml, ces produits possèdent des taux de calories extrêmement bas par rapport à certains vins et cocktails alcoolisés.

Une gamme complète de vins
Univers Drink a dès lors composé une gamme complète qui compte des vins classiques (rouge, blanc, rosé) et des mousseux (blanc et rosé), sous la marque « Vendôme Mademoiselle ». Le vin rouge est un Merlot, le blanc un Chardonnay et rosé un assemblage de cépages Airén et Tempranillo. Les  mousseux sont aussi à base d’Airén, ce cépage blanc très répandu en Espagne (près d’un tiers du vignoble espagnol), et de Tempranillo pour le rosé.

« Nous souhaitions que ces vins allient accessibilité et qualité », résume Arnaud Jacquemin. « Ce compromis, nous l’avons trouvé en travaillant avec des vignerons espagnols. Il nous faut en effet compter sur des quantités suffisantes pour alimenter les rayonnages où Univers Drink est présent, à savoir les principales chaînes de supermarchés du pays. Notre préoccupation était aussi de concevoir un vin qui donne entière satisfaction aux amateurs. Ce vin est du vrai vin, à ne pas confondre avec les jus de raisin, parfois assimilés au vin sans alcool. Nous allons jusqu’au bout du processus de fabrication du vin, pour ensuite le désalcooliser. C’est ce qui fait de notre produit un produit unique ».

« Un vin BIO sans alcool wallon ? Pourquoi pas ! »
Si Univers Drink travaille aujourd’hui à base de vin d’origine étrangère, il n’est pas exclu à terme de pouvoir trouver un vin BIO sans alcool à base de vin belge. Arnaud Jacquemin : « Nos contingences sont telles que nous avons besoin de volumes importants, ce que nous avons pu trouver chez des partenaires étrangers. Mais vu le développement constant de la production viticole en Belgique, je serais évidemment très intéressé de développer des partenariats avec des producteurs locaux ».

Univers Drink a par ailleurs à cœur de rencontrer les souhaits de tous les palais et de tous les portefeuilles, avec des bouteilles dont le tarif est largement en-dessous des 10 euros : 4,99 € 5,99 €… Cette stratégie a aujourd’hui permis à Univers Drink de se positionner dans une vingtaine de pays et d’atteindre le million de bouteilles vendues. L’entreprise fait appel aux services de près de dix personnes en Belgique et à Nîmes.

Night Orient a reçu de nombreux prix, dont les derniers étaient : Meilleur Produit de l’année par les consommateurs et une étoile d’or au concours ITQI.

 


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑