Lg-Verviers

Publié le 08-11-2019 | CP.

Un crowdfunding pour valoriser le patrimoine moderne liégeois

Le GAR (le centre d’archives d’architecture de l’Université de Liège) édite une collection de cartes postales sur l’architecture moderne à Liège afin de racheter un fonds photographique exceptionnel.

L’architecture moderne à Liège sous le feu des projecteurs

Liège apparaît depuis longtemps comme le creuset d’une pratique architecturale innovante et audacieuse. Longtemps cantonnée à l’architecture ancienne, la diffusion des images sur l’architecture à Liège s’est renouvelée notamment grâce à plusieurs initiatives éditoriales et curatoriales. La publication en 2014 du Guide d’architecture moderne et contemporaine à Liègeet le projet « Archidoc un film, un livre, une expo » viennent confirmer l’intérêt que portent deplus en plus de Liégeois sur leur patrimoine récent.

Le GAR fait appel au grand public pour l’aider à protéger notre patrimoine. Le projet « Liège XXe siècle : les images de l’architecture moderne » s’inscrit dans les objectifs poursuivis par le GAR à savoir sauvegarder et mettre à la disposition du public des archives sur l’architecture à Liège.

Récemment, le GAR a reçu l’opportunité d’acquérir un nouveau fonds d’archives composé de près de 200 clichés (tirages et négatifs) du photographe Francis Niffle. Figure centrale de la photographie d’architecture des années 1950 aux années 1970, Niffle (1914-2007) est un témoin privilégié des grandes aventures urbaines que connait la Cité ardente dans la seconde moitié du XXe siècle. Il a notamment fixé sonobjectif sur le complexe de Droixhe, le Palais des Congrès, l’ancienne gare des Guillemins ouencore le campus du Sart Tilman. C’est ce regard et ce témoignage que le GAR entend rapatrier et mettre à disposition des Liégeois.

Des cartes postales pour partager une collection d’archives

Depuis toujours, l’objectif du GAR est de sensibiliser le public à la culture de l’architecturemoderne et contemporaine. Dans cette perspective, éditer des cartes postales prend tout son sens. Objet populaire, la carte postale est un outil fantastique de diffusion des images. Synonyme de vacances, de voyages, elle est aussi un objet documentaire et de collection. Elleest le lieu du partage d’émotions ou de débats. Le projet « Liège XXe siècle : les images del’architecture moderne » sélectionnera et publiera une collection de dix photographies du fonds Niffle en format carte postale.

Le GAR ne disposant pas de moyens suffisants lui permettant d’acheter le fonds d’archives, il s’est engagé dans une campagne de financement participatif. Selon l’équipe du GAR, le crowdfunding est d’abord un moyen de sensibiliser le public à la question des archives d’architecture en Wallonie. Il est ensuite et surtout un outil pour mobiliser le grand publicautour de la question pointue que constitue l’architecture du XXe siècle. La campagnes’accompagne de nombreuses contreparties comme, bien sûr, une collection de cartespostales, mais également des visites guidées, des livres ou encore un stage pour enfants. Une multitude de propositions pour ceux qui sont en panne d’idées pour les cadeaux de fêtes de fin d’année.

Toutes les informations sur :

https://crowdin.be/projet-crowdfunding/liege-xxe-siecle

© GAR-Archives d’architecture.


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑