Liège-Verviers

L’OPRL innove en s’associant avec NomadPlay.

1 Minute(s) de lecture

Déjà reconnu comme l’une des phalanges les plus actives en matière de développement numérique, l’OPRL met une corde de plus à son arc en s’associant avec NomadPlay. L’Orchestre vient d’enregistrer deux œuvres majeures pour le catalogue de cette application innovante qui permet à un musicien de jouer « en immersion » dans l’orchestre, mais depuis son salon. Un outil précieux pour les musiciens de tous niveaux.

L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL) est le premier orchestre, en dehors de la France, partenaire de NomadPlay. Sous la direction de Gergely Madaras, son Directeur musical, l’OPRL vient d’enregistrer la Symphonie « Héroïque » de Beethoven et La Mer de Debussy, deux œuvres qui s’ajouteront dès début 2020 au catalogue de NomadPlay.

Cette appli déjà multi-récompensée, fruit de cinq années de recherches, repose sur un algorithme innovant de séparation des sources sonores, qui permet de soustraire n’importe quel instrument d’un enregistrement. Cela permet à un musicien, quel que soit son niveau, de travailler et d’interpréter sa partition dans les conditions les plus proches du cadre sonore réel.

C’est pour l’OPRL une manière supplémentaire d’évoluer avec son temps et d’utiliser les développements numériques d’aujourd’hui, sans se départir de son exigence artistique.

Ce partenariat s’inscrit également dans le travail pédagogique de l’OPRL et son soutien à la formation professionnelle, élément essentiel de son contrat-programme, qui se traduit notamment par une collaboration régulière avec les académies et conservatoires de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

NomadPlay, application créée par Clothilde Chalot et Hannelore Guittet (start-up Digital Music Solutions) et mise en ligne au printemps 2019, a déjà collaboré avec plus de 100 artistes et ensembles et comprend près de 400 œuvres, que ce soit de la musique de chambre ou de la musique symphonique.

Infos : www.nomadplay.fr

4336 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

AMOS et HITEC unis pour innover dans les technologies de communication optique par satellite

1 Minute(s) de lecture
L’entreprise liégeoise AMOS, qui vient d’entrer dans le giron d’Aerospacelab, et la société HITEC Luxembourg ont récemment conclu un protocole d’accord pour…
Liège-Verviers

La biotech liégeoise ambitionne d’atteindre 700 collaborateurs en 2030

1 Minute(s) de lecture
Des ventes record en 2023, un nouveau bâtiment de 5.000 m², le recrutement de 250 collaborateurs depuis 2020,… : la société liégeoise Trasis,…
Liège-Verviers

Newelec s’offre de nouvelles installations pour ses 40 ans

3 Minute(s) de lecture
Voilà une entreprise liégeoise qui ne manque pas d’ambitions ! Newelec, société spécialisée dans le domaine de l’électronique industrielle, a inauguré hier soir…