Lg-Verviers

Publié le 28-11-2019 | Aurore Joly

GABLOK® ou le prêt-à-construire 100% belge

Et si construire sa maison soi-même pouvait être un jeu d’enfant ? C’est chose faite grâce à GABLOK®, concept innovant lancé il y a quelques mois par Gabriel Lakatos. Cet entrepreneur hervien a mis au point un mode de construction révolutionnaire en ossature bois isolée. Gabriel Lakatos et Simon Schloesser, respectivement fondateur et administrateur délégué de GABLOK®, racontent comment on peut tous bâtir de ses mains la maison de ses rêves…

Aussi loin qu’il puisse se souvenir, Gabriel Lakatos a toujours été passionné de jeux de construction. Il en a même fait son métier. Après un quart de siècle dans le secteur du clé-sur-porte traditionnel, il désirait sortir de sa zone de confort. Fan de LEGO®, il a eu l’idée de transposer le modèle au secteur de la construction grandeur nature : il concevrait cette fois des maisons en kit simple et performant. L’inventeur explique : « Je voulais proposer un produit à la fois ludique et à la portée de tous. A l’ère du Do It Yourself, il y avait un marché : la tendance est de plus en plus à l’autoconstruction. Par ailleurs, même si notre pays est encore loin derrière les pays scandinaves et aussi la France, les structures bois, avec 12% du secteur, rentrent dans nos mœurs ».

De la validation au business development

Un an et demi de R&D et un brevet plus tard, GABLOK® (contraction des « blocs de Gabriel ») a convaincu par son haut niveau de technicité. Le concept est même très bon, comparé aux structures en bois traditionnelles. Validé par des bureaux d’études en stabilité, en acoustique et en performance énergétique, le produit était prêt pour la commercialisation. C’est alors que Gabriel Lakatos a proposé la casquette de business developer à Simon Schloesser : « J’ai pensé de suite à Simon, qui avait été commercial dans ma précédente entreprise. Pas seulement en raison de ses compétences ni de son background, mais par convergence de valeurs. Nous avons en effet la même vision en tant que personnes et que professionnels. Notre approche du métier étant à l’identique, il serait mon associé dans l’aventure GABLOK® ». Dès le départ, les banques ont suivi la start-up de Herve. Sur un marché où il y a, d’une part, une forte concurrence et, d’autre part, un consommateur encore rétif face à une certaine innovation, Noshaq est entré dans le capital. « La R&D avait eu un coût, et nous devions encore seulement nous faire connaître en créant un site Internet, en étant présents à des salons, journées portes ouvertes, etc. », explique Simon Schloesser.

La première maison en GABLOK®

« Ainsi que le prévoyait notre business plan, nos propres locaux sont devenus notre maison-témoin. C’est ainsi qu’à Soumagne, nous avons construit nos bureaux avec une ossature bois en GABLOK® », poursuit Gabriel Lakatos. « Les premiers blocs ont été posés en juin, et malgré les congés du bâtiment, notre maison-témoin a été érigée en un temps record ». C’est un avantage de plus du système : la réduction des délais. Là où une bonne année aurait été nécessaire pour terminer le chantier, il aura donc fallu ici 3 mois et demi.

Un circuit court jusqu’à l’autoconstructeur

Ces entrepreneurs ont fait le choix de la simplicité, mais aussi du local et de l’engagement sociétal. Simon Schloesser illustre : « Nous sous-traitons auprès de l’asbl Les Gaillettes, située à Battice. Nous leur avons confié la fabrication de nos blocs, linteaux, poutres et planchers ainsi que l’usinage de nos chevrons et lisses. Cette Entreprise de Travail Adapté est située à 10 minutes de nos bureaux. Notre choix s’est porté sur un autre ‘voisin’, X-Pack, à Ensival, pour la conception des moules et de nos blocs isolants ». GABLOK® prend ensuite en charge tout ce qui a trait à l’ossature du bâtiment en devenir, depuis la réalisation des plans jusqu’au support du service technique, en passant par la fourniture des matériaux. La mise en œuvre est quant à elle bel et bien un jeu d’enfant : après avoir ouvert les palettes au cutter, l’autoconstructeur ou entrepreneur a juste besoin d’une visseuse. Selon la baseline de GABLOK® (« Easy Wood »), il n’y a plus qu’à… emboîter ces blocs manuportables en bois.

 

 

GABLOK s.a. : Trou du Bois, 90 à 4652 Herve –  Tél. : 0473 42.63.05 – info@gablok.be – www.gablok.be

 

 


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑