Sponsorisé

Publié le 28-11-2019 | France Deuse

S’assurer contre la Cybercriminalité, une nouvelle manière de protéger sa société et sa réputation

La Belgique compte environ 7.000 courtiers en assurances. Véritables spécialistes de l’assurance, ils ont à cœur de conseiller leurs clients en toute indépendance, et de leur offrir un service de proximité personnalisé. Leur rôle de conseiller auprès du dirigeant d’entreprise peut aider ce dernier à couvrir de manière optimale son activité, sa responsabilité civile, mais également à analyser son exposition aux cyber-risques.

La protection des informations, des connaissances et des données est d’une importance cruciale pour le bon fonctionnement d’une entreprise. En 5 ans, le nombre de sinistres déclarés par des entreprises a été multiplié par 17 en Belgique et près de la moitié des attaques concernaient des PME. Dans 2 cas sur 3 c’est une erreur humaine qui est à l’origine de l’attaque. Revenons ensemble sur la manière de protéger son entreprise contre la cybercriminalité.

Sensibiliser à la menace informatique
Connaitre la menace qui plane sur toute entreprise et appliquer les bonnes pratiques pour limiter les risques liés à la sécurité informatique est la première étape d’une démarche responsable. Il arrive encore trop souvent que des employés cliquent sans réfléchir sur des liens dans des e-mails frauduleux, consultent des sites non sécurisés sur leur lieu de travail ou égarent leur smartphone ou leur ordinateur. Rappeler régulièrement les mesures préventives et l’attitude à adopter en cas d’attaque permet de limiter les conséquences de ces actes informatiques délictueux qui sont aujourd’hui plus courants que les effractions physiques sur le lieu de travail.

Quelques règles d’or
• Utilisez des mots de passe forts : utilisez des mots de passe longs, avec chiffres, majuscules et caractères spéciaux, ou mieux, des phrases de passe ; évitez d’utiliser plusieurs fois le même mot de passe, surtout sur les sites où vous communiquez des données sensibles et changez-en régulièrement.
• Maintenez votre système et vos programmes à jour : les mises à jour régulières ou automatiques vous protègent contre les actions de robots automatisés qui pourraient profiter de failles dans votre système.
• Utilisez un antivirus : mettez votre antivirus à jour et effectuez régulièrement des analyses de votre ordinateur.
• Effectuez un back-up régulier : déterminez les données qui doivent être sauvegardées, la fréquence du back-up et l’endroit sûr où il doit être conservé.
• Évitez les wi-fi non sécurisés : n’effectuez jamais de paiements ou n’introduisez pas de mot de passe sur des comptes importants lorsque vous travaillez sur un réseau sans fil non sécurisé.
• Gardez vos appareils mobiles à l’œil et signalez immédiatement la perte ou le vol d’un appareil.

S’assurer contre la cybercriminalité
Aujourd’hui, 10 à 20% des entreprises sont assurées contre la cybercriminalité en Belgique et ce chiffre est en constante augmentation. Grâce à une couverture personnalisée, une entreprise peut couvrir ses données et programmes, les risques de cyber-extorsion de fonds ou d’atteintes à l’e-réputation. Un site de vente en ligne hors-service ou le cryptage du système informatique d’une entreprise peuvent vite occasionner un manque à gagner important et une atteinte à l’image de marque, des assurances existent pour couvrir ces lourdes conséquences financières. Contactez votre courtier pour envisager la meilleure couverture pour votre entreprise !


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑