BW

Publié le 04-12-2019 | CP.

Ray & Jules : de l’énergie solaire pour le café…

La torréfaction du café émet chaque année 15 millions de tonnes de CO2, soit l’équivalent de 5 milliards de litres de mazout. Cela a incité la start-up RAY & JULES, située près de Wavre, à développer une technologie innovante de torréfaction du café entièrement à l’énergie solaire. La méthode de torréfaction lente (« slow-roasting ») de RAY & JULES consomme trois fois moins d’énergie que les méthodes traditionnelles et assure un développement optimal des arômes et des goûts. Grâce à cette technologie unique, modulable et brevetée, RAY & JULES peut offrir aux amateurs de café une alternative respectueuse de l’environnement, aussi bien à la maison, que sur la route ou au travail.

Les ingénieurs belges de RAY & JULES ont mis au point une machine à torréfaction lente autour du grain. Ils torréfient continuellement et lentement à basse température, avec de l’air chaud qui est recyclé plusieurs fois. Ainsi, le café conserve son goût traditionnel pour un coût énergétique trois fois moindre que dans le cas des torréfacteurs traditionnels. Le système intelligent de stockage temporaire de l’énergie solaire permet même une production de nuit. La technologie brevetée leur permet – et c’est une première au niveau mondial – de torréfier à grande échelle avec l’énergie solaire.

Les choses bougent très vite pour cette start-up belge. Son fondateur, Koen Bosmans, explique: « Avec l’aide d’experts de la société CEE et grâce au soutien de DGO6, nous avons pu finaliser ces derniers mois le prototype grandeur nature de notre installation solaire, faire breveter la technologie au niveau mondial et obtenir notre certification ‘Fairtrade’. »

La start-up a choisi des moyens de transport écologiques ainsi que des emballages réutilisables pour ses produits. Au niveau international, la Chine a montré un vif intérêt pour ce projet, lors de la mission économique princière en novembre 2019. C’est là, en Chine, que le marché du café connaît la croissance la plus rapide au monde.

Aujourd’hui, RAY & JULES propose des packages café aux PME, mais également du café directement via la boutique en ligne et des partenaires tels que des magasins bio, des bars à café, des commerçants locaux et des réseaux qui favorisent des circuits courts. Et ce,  avec l’aide de Start it @KBC, le plus grand incubateur pour les startups de la Belgique.

RAY & JULES – LA BOMBA – Chée de Namur à 1320 Hamme-Mille – 0477/72.12.01 -www.ray-jules.com 

 


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑