Brabant wallon

Publié le 06-12-2019 | CP.

3è édition du concours Stimul’I

Clap de lancement pour la troisième édition du concours Stimul’I, organisé conjointement par le Brabant wallon et CAP Innove.
Cette année encore, seront mis à l’honneur les élèves de 4e et 5e de l’enseignement secondaire du Brabant wallon, toutes options confondues.

Objectifs pour les étudiants

L’objectif du concours est de stimuler le potentiel de créativité et d’innovation des jeunes à travers une expérience créative en petits groupes pluridisciplinaires. L’idéal est en effet de créer des groupes d’étudiants inscrits dans différentes options pour créer de nouvelles synergies.

Plus particulièrement, ce concours permet à chaque élève participant :
· De valoriser son potentiel de créativité et de travailler sa confiance en soi
· D’apprendre à travailler en groupe en découvrant la puissance des approches collaboratives, de l’intelligence collective dans la résolution de problèmes mais aussi dans la création d’une équipe pluridisciplinaire
· D’utiliser le cas échéant les nouvelles technologies de prototypage (imprimante 3D, etc…)
· D’échanger de façon stimulante et concrète avec le monde de l’entreprise et de découvrir de nouveaux métiers

Réalité virtuelle

Vous l’avez compris, cette édition sera tournée vers la réalité virtuelle et l’utilisation des nouvelles technologies et de jeux pour stimuler la créativité.
Au programme ? Casques de réalité virtuelle, selfie drones et systèmes autonomes !

En pratique ?

Ce concours se déroule en plusieurs temps. Attention, la période diffère par rapport aux années précédentes !

– 20 décembre 2019 : date limite d’inscription pour les équipes. Chaque équipe comprend 10 élèves maximum, de 4e ou 5e secondaire, issus idéalement d’options différentes.
· – 10 janvier 2020 : Le challenge est lancé. La problématique sur laquelle les étudiants devront travailler leur sera alors dévoilée lors d’un petit événement de lancement.
– Entre le 10 janvier 2020 & le 23 avril 2020 : trois séances de coaching seront organisées dans chaque école participante
– Le 24 avril 2020 : la finale du concours. Chaque groupe présentera son projet devant un jury qui délibèrera et nommera le vainqueur.

Un enseignant doit pouvoir encadrer l’équipe les jours de lancement et lors de la finale du concours mais aussi soutenir et encourager les élèves sur la durée.

A la clé ?

Un bon d’achat d’un montant maximum de 1500 euros à destination des 3 écoles gagnantes, afin de financer un projet pédagogique pour l’école.
Pour les étudiants, des places offertes pour des expérimentations en réalité virtuelle (VR) & des places de cinéma.

Plus d’infos via : https://stimul-i.be/


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑