Wallonie

Publié le 08-12-2019 | CP.

Les lauréats de la seconde édition des Digital Wallonia Startups Awards

C’est dans le cadre de la soirée Shake by Digital Wallonia, l’événement majeur de la Wallonie numérique, que s’est tenue la seconde édition des Digital Wallonia Startups Awards. L’objectif de ces awards est de récompenser des startups numériques et tech wallonnes qui se sont particulièrement illustrées depuis un an.

6 awards ont été remis :

  • pour l’international à Cikisi, Sortlist et Oncomfort,
  • pour l’accélération à Verbolia,
  • pour la startup de l’année à Aerospacelab.
  • et l’award d’honneur à CluePoints.

Digital Wallonia International Startup Award

L’International Startup Award a récompensé des startups qui ont participé à au moins une mission organisée par l’AWEX en 2019. Elles étaient plus d’une quarantaine en lice.

Trois d’entre elles, Cikisi, Sortlist et Oncomfort, ont reçu cet award qui leur a été remis par Pascale Delcomminette, CEO, AWEX et WBI. 

Digital Wallonia Acceleration Startup Award

L’Acceleration Award a récompensé une startup wallonne qui a fait l’objet d’un accompagnement (coaching, incubation…) ou d’un financement par un des outils mis en place par la Wallonie.

Agnès Flémal, General Manager, WSL, a remis cet award à Verbolia. Ayant développé une technologie basée sur l’intelligence artificielle pour gérer le référencement web, cette startup d’à peine un an connaît une croissance impressionnante.

Digital Wallonia Startup of the Year Award

Aerospacelab est le lauréat du prix principal : startup de l’année.

Le jury, à l’unanimité, a choisi de récompenser cette startup en lui offrant le Startup of The Year Award, remis par le Ministre du Numérique du Gouvernement wallon, Willy Borsus.

AerospaceLab conçoit, fabrique et opère depuis l’espace une constellation de satellites d’observation. Une solution full-stack à base de “deep learning” est mise en place afin d’extraire automatiquement les informations utiles pour ses clients. Cette startup se caractérise par une forte capacité d’innovation et de développement technologique. Elle est l’unique entreprise en Europe à proposer une solution complètement intégrée pour ce secteur.

Award d’honneur

L’Award d’honneur a récompensé une startup qui est désormais une scaleup, vu son développement ces dernières années : Cluepoints.

Pierre Rion, Président du Conseil du Numérique et Président du Fonds W.IN.G by Digital Wallonia, a remis cet award à cette entreprise spécialisée dans le secteur de niche qu’est la détection de fraude dans les essais cliniques.

Valoriser l’innovation numérique wallonne

Cette cérémonie de remise de prix a permis de valoriser les startups numériques et technologiques wallonnes ainsi que le travail des structures d’accompagnement et de financement qui les soutiennent au quotidien.

Digital Wallonia et ses partenaires travaillent en effet avec les startups numériques wallonnes pour comprendre leurs besoins afin de mieux les adresser en utilisant différents leviers pour dynamiser leur business : accompagnement, financement, développement international, technologie, réseau et visibilité. 

Différentes organisations se sont associées à la démarche : l’Agence du Numérique, Agoria, l’AWEX, le BEP, Digital Attraxion, Digital BW, IDELUX, l’Infopole Cluster TIC, le KIKK, Leansquare, The Faktory, TWIST, l’UWE, W.IN.G, WSL et Trends-Tendances. Chacune d’entre elles a contribué en s’impliquant dans le jury de sélection, en partageant les expériences d’accompagnement des startups nominées, ou encore en offrant des prix pour les différents awards.

Plus d’infos : https://www.digitalwallonia.be/fr/publications/startups-awards-2019

Copyright : Mrak


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑