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Des villes wallonnes plus durables : quand étudiants et communes unissent leurs idées

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De septembre à octobre, plus de 40 étudiants de 2ème master à HEC Liège ont eu l’opportunité de collaborer avec les communes de Crisnée, Hotton, Marche-en-Famenne et Wavre dans le cadre d’un nouveau cours à option intitulé « Sustainabilty and Smart Territories » (comprenez : « Durabilité et territoires intelligents »).

Organisé par le Smart City Institute (SCI), référent Smart Région de la Wallonie, ce cours a pour objectif de sensibiliser les gestionnaires de demain à la transition durable de nos territoires et ses enjeux, mais également de les confronter aux réalités de terrain que rencontrent nos villes et communes en les amenant à travailler sur des projets concrets :

  • Mobilité douce pour Crisnée ;
  • Plateforme de communication citoyenne pour Hotton ;
  • Mesure de la qualité de l’air pour Marche-en-Famenne ;
  • Et plateforme de données en temps réel en vue d’optimiser la circulation pour Wavre.

Approfondir des projets Smart City existants

Dans la suite de l’appel à projets « Territoire intelligent » lancé par la Région Wallonne dans le cadre de sa stratégie Digital Wallonia en janvier dernier, le SCI a proposé aux communes non retenues de soumettre leur projet à ses étudiants. A travers ce cours, l’idée est d’offrir à celles-ci la possibilité d’explorer d’autres pistes et d’approfondir la réflexion en cours. 

Simon Habran, échevin à la commune de Hotton : « A Hotton, nous restons convaincus de l’intérêt du projet déposé. Par contre, en tant que petite commune, nous ne disposons ni d’un service ni d’une personne dédiée au développement de projets Smart City. Voir des étudiants apporter leurs compétences et points de vue sur ce projet, tout en étant encadrés par l’équipe académique du SCI, était certainement une opportunité unique d’avancer. »

Sur base des connaissances acquises durant le cours et des échanges avec les communes, les étudiants ont ainsi pu identifier différentes pistes de solution, mesurer leur faisabilité en fonction des contraintes et spécificités propres au territoire, pour enfin soumettre, à l’issue du cours, de nouvelles idées à mettre en place. Simon Habran ajoute: « A présent, nous avons une très bonne base de travail pour pouvoir faire mûrir notre réflexion et décider d’une suite pour le projet. »

 Une expérience hors des sentiers battus 

Nathalie Crutzen, directrice académique du SCI : « Notre démarche de sensibilisation est aujourd’hui bien ancrée à HEC Liège, puisque cette formation s’inscrit dans la continuité d’un séminaire que nous organisons déjà depuis 2015. En effet, il est aujourd’hui essentiel, à nos yeux, de sensibiliser les professionnels de demain à ces thématiques afin qu’ils soient les vecteurs du changement entrepris par les villes et les entreprises pour devenir plus durables. »

Hervé Léonard, conseiller communal à Crisnée ajoute : « Dans un tel contexte , il est essentiel de former les futurs managers aux besoins du secteur public. Et cela passe par une meilleure prise de conscience au travers d’études de terrain. C’est d’ailleurs pourquoi nous (c’est-à-dire l’équipe qui a travaillé sur le projet déposé) restons encore aujourd’hui ouverts aux discussions avec les étudiants, dans une logique de partage et d’échanges constructifs. »

Par ailleurs, dans le cadre de ce cours, les étudiants avaient également l’occasion de prendre part à la première édition du Climathon Liège. A l’issue de ces 50 heures de co-création, 4 projets ont été récompensés, dont 2 portés par des étudiants du cours : Cities on Move (mobilité), et URBn’Bee (agriculture urbaine), tous deux aujourd’hui incubés au VentureLab, afin de développer leur idée en vrai projet entrepreneurial ! 

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Publication par communiqué de presse.
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